• Mokona

1883 Express d'Orient

Bonjour!


Aujourd'hui, nous allons partir en voyage avec 1883 Express d'Orient, écrit par E.C. Guyot.


couverture de 1883 Express d'Orient


Octobre 1883.


Quatresous s'embarque à bord de l'Express d'Orient, le tout nouveau train de luxe.


Sa mission, aussi claire que saugrenue, est de convaincre son employeur Monsieur Desmilliers de rentrer à Paris et récupérer l'argent des billets. Les finances de la famille en dépendent.


Lorsqu'un passager décède, il s'avère que tout le monde a un secret, et l'on commence à redouter des monstres dans les couloirs...







Mon avis:

Notre récit se déroule en octobre 1883 et débute à Paris, chez les Desmilliers. Monsieur Desmilliers annonce à sa femme qu'il a pris deux billets pour l'Express d'Orient afin de faire un voyage à bord du célèbre train de luxe. Sa femme n'est pas très heureuse car ils n'ont quasiment plus d'argent (Monsieur est très crédule et dès qu'il voit une publicité, il achète!) et ils ne peuvent pas se permettre une telle dépense. Elle va donc chercher des excuses pour ne pas y aller, mais au final, ce sera Quatresous, le valet, qui va l'accompagner, en se faisant passer aux yeux des autres voyageurs pour un neveu un peu simplet.

Quatresous, connaissant les problèmes de finances de la famille, a pour mission d'arrêter le voyage le plus vite possible, afin de pouvoir se faire rembourser une partie des billets. Lorsqu'un des passagers est retrouvé mort, cela va servir d'argument afin de quitter le train, mais Quatresous va se retrouver mêlé à des secrets qui va l'obliger à continuer le voyage...

On ne voit pas passer les 370 pages car on rentre très vite dans le récit, à accompagner Quatresous et son maître dans leur voyage qui va s'avérer plein de rebondissements. Nous avons un mélange de policier, car on cherche à résoudre le meurtre, et de fantastique, avec la présence à bord de personnes pouvant faire de la magie, ou encore de métamorphes. Je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais l'histoire est vraiment prenante, et on passe un très bon moment à bord de l'Express d'Orient, à voyager de pays en pays, tout en cherchant à découvrir les secrets des passagers! Le récit est complet, mais une suite est prévue dans l'univers, qui se passera deux ans plus tard. Je suis curieuse de voir si nous y retrouverons des personnages de ce tome dont nous avons pu faire la connaissance au fil des pages :)


Bonne lecture et à bientôt!

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout