top of page
Photo du rédacteurMokona

American Royals

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023

Bonjour!


Je vais vous présenter ma dernière lecture, le premier tome d'American Royals, de Katharine McGee et édité par les éditions Lumen.


couverture du livre

L'histoire est formelle : le héros de la guerre d'indépendance américaine, George Washington, s'est vu offrir la couronne mais il l'a refusé. Et s'il l'avait accepté? Imaginez un peu que ce soit arrivé... Aujourd'hui, une famille royale règne sur les Etats-Unis, ses membres sont parmi les personnalités les plus célèbres du monde et vous tenez entre les mains leur histoire!

Car la maison Washington compte trois héritiers... Béatrice d'abord : à seulement 21 ans, l’aînée du clan porte un poids immense sur les épaules : elle sera la première femme à monter sur le trône d'Amérique. Préparée à ce rôle depuis l'enfance, elle fait de son mieux pour satisfaire les attentes de son peuple et se montrer irréprochable, jusqu'au jour où tout déraille!

Ensuite viennent les jumeaux Samantha et Jefferson, un vrai duo infernal, qui profitent de leur statut de petits derniers pour faire les 400 coups sans se soucier des conséquences... Mais peut-on vraiment vivre sa vie comme on l'entend quand on porte le nom de Washington? Quand le moindre détail de sa vie intime risque d'être étalé au grand jour sur les réseaux sociaux et à la une de tous les journaux du pays?




Mon avis:

Nous sommes dans un monde où les Etats-Unis sont gouvernés par la famille Washington. La majorité des autres pays sont aussi des royautés (en France ou en Russie par exemple).

L'histoire est centrée sur les trois enfants Washington avec Béatrice, qui se prépare pour devenir reine et qui doit choisir un époux parmi les prétendants sélectionnés par ses parents, Samantha, qui fait pas mal de bêtises pour attirer l'attention, et Jeff, qui suit sa jumelle.

Les chapitres sont rédigés avec des points de vue différents et le prénom de la personne qu'on suit est toujours indiqué clairement. Nous oscillons entre les quatre filles de l'histoire : les deux sœurs, Béatrice et Samantha, Nina, une roturière qui est la meilleure amie de Sam, et Daphné, qui est sortie avec Jeff pendant trois ans et qui compte bien se remettre avec lui.

Avec Béatrice, on voit la pression mise sur ses épaules, le comportement irréprochable qu'elle doit avoir, et la vitesse à laquelle les médias peuvent changer de position. L'exemple donné est pour les relations amoureuses, où Béatrice était complimentée avant ses 20 ans de ne pas avoir de flirt inconsidéré, et une fois passé son anniversaire, les louanges se sont transformées en critiques où on parle de sa solitude ou sa morosité. Notre future reine va donc choisir parmi les prétendants qu'elle rencontrera un garçon qui semble convenable pour le rôle de roi consort. C'est à ce moment-là qu'elle tombera amoureuse d'un autre, avec qui elle ne peut pas être, et qu'elle sera confrontée à choisir entre amour et devoir.

Avec Samantha, on voit que ce n'est pas toujours facile d'être la petite sœur d'une personnalité aussi importante, car on passe souvent au deuxième plan, et les choses ne vont pas s'arranger quand elle va commencer à s'attacher à un des prétendants de Béatrice, sans savoir au début qu'il peut être choisi par sa sœur aînée.

Avec Nina, on voit qu'être proche de la famille royale peut représenter des complications, comme par exemple être la cible des paparazzis ou recevoir des critiques sur internet sur son apparence, sa famille, ses études... Elle va devoir décider si elle est prête à affronter ça pour les jumeaux, ou si elle décide de couper les ponts afin de se protéger.

Avec Daphné, on découvre une jeune femme guidée par l'ambition, prête à tout pour épouser le prince. On voit qu'elle manipule les médias pour se montrer sous son meilleur jour, et qu'elle n'hésite pas à menacer celles qu'elle considère comme une menace pour sa relation. Au début du livre on nous explique que Jeff a rompu avec elle six mois avant, après 3 ans en couple, et elle fait tout pour qu'ils se remettent ensemble, tout en jouant avec les médias afin qu'elle soit annoncée partout comme la future princesse idéale pour lui.

Vous l'avez compris, une grosse partie du livre tourne autour des relations amoureuses. Si vous n'aimez pas ce genre (assez classique dans le Young Adult), passez votre chemin, ce livre ne vous plaira pas! Pour vous donner un aperçu, les éditions Lumen ont mis à disposition les premières pages du livre en ligne ici.

Pour ma part, je me suis vite attachée aux différents protagonistes et j'avais envie de voir comment ils réagissaient face aux complications et à la pression d'une vie aussi médiatisée, et autant régie par le devoir pour Béatrice. On les voit évoluer, par exemple Samantha qui, après une dispute avec Nina, prend conscience qu'elles ont un cadre de vie très différent, et qui va commencer à faire plus attention à ce qui se passe autour d'elle, ou même la relation entre les deux sœurs, très tendue au début du tome, et qui se débloquera un peu au fil du livre. Pour Daphné et Jefferson, je n'ai pas tellement vu d'évolutions par contre, Daphné étant manipulatrice dès le début, et Jeff étant confiant, ne voyant absolument pas que son ex n'est pas la personne charitable et bienveillante décrite dans les médias. La série étant annoncée en deux tomes, je me demande ce que donnera le prochain, on verra quand il sortira ;)


Bonne lecture et à bientôt!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page