top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Animae 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter L'esprit de Lou, premier tome de la tétralogie Animae, de Roxane Dambre, sorti aux éditions de l'épée et Le livre de poche.


couverture du premier tome d'Animae

Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, je suis consultante au département de recherche sur l’inexplicable. En réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne et qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint de se cacher des faibles humains. Enfin, faibles... L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut.





Mon avis:

On m'a offert les deux premiers tomes de cette série il y a déjà un moment, et je les voyais traîner dans la bibliothèque, sans me lancer pour autant... Je me suis enfin décidée à lire le premier tome, car le résumé me tentait ^^

Nous suivons Lou, une jeune fille de 20 ans qui est une Daïerwolf. On nous explique qu'il existe des êtres extrêmement intelligents, capables de se changer en animaux à volonté, et qu'elle fait partie de ce peuple. Elle peut par exemple modifier uniquement l'intérieur de ses oreilles afin de mieux entendre, sortir des griffes au bout des doigts pour découper quelque chose, ou se transformer complètement, en un seul animal ou en ayant des particularités de différents animaux selon les besoins, comme par exemple se transformer en panthère, sauf pour le nez, qui sera une truffe de chien pour mieux pister une odeur. Ils sont liés entre eux par l'inconscient collectif, qui lie tous leurs esprits ensemble. Ce peuple vit dans le plus grand secret, au milieu des humains, et une de leurs missions est de traquer les Chalcrocs, proches des loups-garous des légendes, des humains qui se transforment sans le savoir lors de la pleine lune en bêtes sanguinaires.

L'inconscient collectif sent des perturbations en ce moment, et a donc décidé d'infiltrer les différents groupes humains pour chercher ce qui ne va pas. Lou, une des meilleurs traqueuses du clan, a été choisie pour rentrer dans les services secrets. Son meilleur ami Camille a découvert que la DCRI allait mettre en place un jeu vidéo pour secrètement tester le QI des joueurs ainsi que leur façon de résoudre un problème afin de trouver leur nouvelle recrue. Pendant un mois, Lou joue donc à ce jeu, battant chaque soir le record qu'elle a établi la veille. Et enfin, elle est abordée par le capitaine Sylvain Levif, pour être recrutée comme consultante!

Elle va alors découvrir sa nouvelle équipe, et les enquêtes en cours, car le capitaine est rattaché à deux sections : l'anti-terrorisme et le mystérieux. Et justement, ils viennent d'avoir un cas bizarre : ils ont éliminé un Chalcroc, sans vraiment comprendre ce qu'ils ont vu. Et ensuite, ils montrent à Lou un individu qu'ils ont enfermé, que la jeune fille reconnaît comme étant un Daïerwolf, comme elle. Ils vont rapidement communiquer via l'inconscient collectif (par télépathie en gros) et elle va décider de le libérer. Seulement, elle va apprendre juste après qu'il est soupçonné d'avoir tué de nombreuses humaines, et Camille, qui restait dans le secteur pour aider Lou au cas où, découvre que ce tueur arrive à se couper de l'inconscient collectif, chose normalement impossible! Ils ont donc probablement trouvé l'anomalie qu'ils cherchaient, mais Lou vient de lui rendre la liberté, ils ne savent donc pas où il est!

La jeune recrue va donc chercher à faire partie des différentes enquêtes en cours pour aider au mieux son clan, tout en protégeant leurs secrets, en utilisant ses pouvoirs discrètement et en essayant de ne pas se faire prendre par son capitaine, par qui elle se sent attirée...

L'univers est sympa et on rentre vite dedans, par contre l'histoire d'amour va un peu trop vite pour moi, et on a même deux pages très explicites sur leur première nuit ensemble (ce qui fait que le livre n'est pas tout public à mes yeux). A part ce point, j'ai passé un bon moment et j'ai bien aimé les différents personnages et les transformations des Daïerwolfs, qui ont chacun un animal préféré mais changent quand même de forme selon leurs besoins, tout en précisant qu'ils se transforment en respectant le poids d'origine (par exemple, s'ils se transforment en insecte, ce sera un énorme insecte)! On a ainsi Camille qui a pour animal le caméléon et qui est un immense reptile :) Je suis curieuse de voir la suite car je me demande comment l'histoire va continuer (puisque l'enquête en cours est terminée), mais je suppose qu'on aura d'autres problèmes à régler dans le clan. Je vous dirai tout ça quand je lirai le deuxième tome ;)


Bonne lecture et à bientôt!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page