top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Anthologie de Nouvelles Steampunk 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Écologie & folie technologique, premier volume de l'anthologie de nouvelles steampunk, paru chez Oneiroi, et écrit par Francis Jr Brenet, Emmanuel Chastellière, Romain d'Huissier et Audrey Plenet.


couverture de Ecologie et folie technologique



Le steampunk invite à revisiter le passé, à renouer avec les racines de notre société.


Dans cette anthologie, on vous emmène au commencement de l’industrialisation, au moment où tout était encore possible pour la planète et pour l’Homme.


Et si les choses s’étaient passées autrement ? Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment.

Prenez place dans notre machine à remonter le temps !








Mon avis:

Comme nous avons là un ensemble de 4 nouvelles (dans un joli livre de 145 pages), je vais vous les présenter une par une :)

D'amour et d'acier fait 34 pages, et nous emmène dans un monde où la surface s'est recouverte de brouillard, généré par l'industrie. Mais les humains ont trouvé le moyen de faire graviter des terres, et les gens vivent à présent sur les îles célestes, tous théoriquement égaux, ayant pour système de paiement une montre qui note leurs dépenses. En bas, nous avons à présent une immense déchetterie où les humainciers (des humains en acier) travaillent, et gèrent les vergers qui produisent des fruits lumineux, les "amours" et des lianes, les "coups de foudre".

Nous suivons Walter Dickens, qui est tombé amoureux d'une jeune femme que ses parents désapprouvaient, et qui a passé un an de passion avec elle, à dépenser sans compter, jusqu'à ce qu'elle parte du jour au lendemain. Nous allons découvrir avec Walter la vérité sur ce monde...

Beautés fait 24 pages, et nous fait suivre Maureen, une mère de famille qui est déprimée et qui n'a plus confiance en elle. Elle va croiser le chemin d'une femme qu'elle va trouver splendide, et décide sur un coup de tête de se rendre au salon de beauté d'où est sorti cette personne. Là, elle va pouvoir choisir l'apparence qu'elle veut, du maquillage à la coiffure en passant par la tenue ou le teint de peau. Elle va alors se sentir transformée et sa vie va complétement changer. Cette petite nouvelle nous fait réfléchir sur l'importance du regard des autres et de l'apparence...

L'homme sans rivage fait 38 pages, et nous fait suivre des chasseurs de baleines qui vont se rendre sur la lune, à Célestopol, la ville du duc Nikolaï Roumanov, pour lui amener des baleines. Nous pouvons voir dans cette nouvelle des gens très différents, certains uniquement dans l'instant présent qui ne se soucient pas des conséquences pour le futur, du moment qu'ils font du profit, et d'autres qui au contraire cherchent à préserver le futur qu'ils voient en péril...

Enfin, Fengshui et vapeur de jade fait 39 pages et nous emmène en Chine. Nous suivons Ming Zhi, un maître géomancien, qui voyage avec sa garde du corps, Li Zhan. Ils sont en route pour la ville de Caifu, importante pour ses mines de jade rouge, un nouveau minerai qui a permis à la province de développer des technologies utilisant la vapeur. Ming Zhi doit enquêter sur des troubles qui ont lieu autour du chantier de la nouvelle route de la mine. Nous avons là un mélange de steampunk, de magie et de mythologie chinoise qui se marient pour nous faire voyager!

Comme vous avez pu le voir, les quatre nouvelles sont assez différentes, mais, comme le nom du recueil l'indique, qui sont toutes liées à des avancées technologiques et à l'écologie. Chaque histoire se lit vite et nous plonge dans un nouvel univers qui nous fait réfléchir tout en permettant de passer un très bon moment. Le deuxième tome de ces nouvelles est déjà sorti et s'intitule Mécanique et lutte des classes, et le troisième volume vient tout juste d'être annoncé, avec un nom alléchant : Exploration et frontières culturelles.


Bonne lecture et à bientôt!

Posts récents

Voir tout
bottom of page