top of page
Photo du rédacteurMokona

Arkandias

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous parler de ma dernière lecture, la trilogie Arkandias, d'Eric Boisset, sortie aux éditions Magnard jeunesse.


couverture de l'intégrale d'Arkandias

Théophile est fou de lecture. Un jour, il tombe sur un livre intitulé Leçons pratiques de magie rouge. Stupeur ! Une formule y indique comment devenir invisible. Il n'en faut pas plus à Théophile pour se muer en apprenti sorcier ! Dès lors, il met tout en œuvre pour confectionner la fameuse "Bague d'invisibilité". La formule du "Diadème de sujetion", qui permet d'imposer sa volonté à quiconque, et celle du "Sarcophage d'Outretemps", qui fait voyager dans le temps, piqueront aussi sa curiosité. Hélas, les formules magiques ne fonctionnent jamais comme Théophile le voudrait... D'autant que, tapi dans l'ombre, un inconnu le suit. Et il ne fait pas bon se frotter au mystérieux Arkandias !




Mon avis:

Nous suivons Théophile et son meilleur ami Bonaventure dans leurs trois aventures magiques. Dans la première histoire, Théophile, féru de lecture, va trouver un livre s'intitulant "Leçons pratiques de magie rouge" à la bibliothèque. Il va le feuilleter sur place (l'emprunt n'est pas autorisé pour ce mystérieux ouvrage) et va remarquer une recette pour fabriquer une bague d'invisibilité! S'imaginant faire des farces avec Bonaventure au collège, il décide de noter la recette, et tombe par hasard sur un morceau de papier qui liste des précisions dans les instructions. Il va donc le ramasser pour avoir tout ce qu'il faut, et repart pour en parler à son ami! En plus, la recette doit être faite à une date très précise de l'année et (comme par hasard) on y arrive bientôt!! Seulement, le bout de papier qu'il a ramassé avait été laissé par un certain Agénor Arkandias, qui n'est pas très content que des enfants souhaitent tenter de créer des objets magiques, même s'il est persuadé qu'ils vont échouer, entre la complexité de la recette, la liste d'ingrédients très longue et le fait qu'il faut jouer de la musique tout au long de la préparation. Ce qu'il n'avait pas prévu est que Bonaventure est un excellent musicien, et les deux garçons vont réussir (après plusieurs complications dans la recherche des ingrédients) à fabriquer leur bague!! Malheureusement, ils n'avaient pas les mises en garde avec la recette, et Théo va rapidement faire une erreur, qui va les obliger à demander de l'aide à Arkandias...

Dans la deuxième histoire, les garçons ont un problème : ils apprennent qu'un de leurs amis a des heures de colle et c'est de leur faute, car un des ingrédients pour la bague a été récupéré à l'école, et l'enseignant recherche le coupable qui s'est servi! Théo va alors proposer à Bonaventure de créer le diadème de sujétion afin de contrôler le professeur pour qu'il annule cette punition. Seulement, une fois de plus, il va y avoir des complications et ils vont avoir besoin d'Arkandias!!

Dans la dernière histoire, un triste événement touche Théo, et il souhaite remonter dans le temps, grâce au sarcophage d'outretemps. Comme d'habitude, tout ne se passera pas comme prévu...

Cette trilogie est rapide à lire, et on passe un bon moment avec Théophile et Bonaventure, mais j'ai trouvé qu'ils sont un peu trop rapides à faire des choses interdites, comme voler ou abîmer des choses afin de récupérer leurs ingrédients, sans le moindre regret ou la moindre excuse... Je trouve ça dommage car si un enfant le lit, est-ce qu'il saura que ce n'est pas bien et qu'il ne faut pas reproduire ce comportement? A part ce point, les recettes sont bien trouvées et leurs péripéties sont amusantes à lire! Une adaptation du premier tome est sorti en film en 2014 (avec Christian Clavier dans le rôle d'Agénor Arkandias) mais ne l'ayant pas vu, je ne peux ni vous dire s'il est bien, ni s'il colle au livre. N'hésitez pas à partager vos avis si vous l'avez vu ou lu :)



Bonne lecture et à bientôt!

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page