Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome de la série Au service secret de Marie Antoinette, qui se nomme L'enquête du Barry, écrit par Frédéric Lenormand et sorti aux éditions de La Martinière.
Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt.
Depuis, les cadavres s'amoncèlent.
La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles !
Mon avis:
Notre histoire commence le 24 décembre 1770, à Versailles, alors que deux joailliers apportent une somptueuse parure de diamants pour la comtesse du Barry. On leur demande d'attendre dans le grand Trianon pour pouvoir présenter les bijoux, mais ils vont s'endormir au bout d'un moment... et lors de leur réveil, les écrins sont vides, les bijoux ont disparus!! Une enquête fut menée, des personnes renvoyées, emprisonnées ou même encore pendues, mais l'affaire ne fut jamais résolue et les bijoux jamais retrouvés...
Nous sommes à présent en 1774, où la couturière Rose Bertin et le coiffeur Léonard Autier (tous deux voisins) se rendent au château de Versailles afin de rencontrer la reine Marie-Antoinette, espérant ainsi devenir fournisseurs de la reine.
Ils vont alors apprendre que certes, la reine veut pouvoir choisir ses vêtements et ses coiffures, et non faire ce qui est imposé par le palais, mais elle souhaite aussi retrouver les bijoux disparus de Mme du Barry, afin d'obtenir de l'argent. Son époux Louis XVI ne s’intéresse pas à grand chose et veut démanteler le réseau des services secrets, et la reine souhaite s'en occuper, et doit donc trouver des fonds pour financer les agents. Elle demande donc à Rose et Léonard d'enquêter sur ce vol mystérieux, espérant qu'ils trouvent des pistes.
L'enquête est assez compliquée, car de nombreuses personnes avaient été renvoyées du palais à l'époque et il faut donc les retrouver pour les interroger, et les deux artisans n'arrivent pas à travailler ensemble, traitant cela comme une compétition et cherchant à résoudre le mystère chacun de son côté, quitte à voler des indices à l'autre!
Nous suivons donc ce duo surprenant à travers Versailles, à la recherche des miettes de pain semées par les voleurs pour retrouver les bijoux volés. Leurs témoins ayant une fâcheuse tendance à se faire tuer, Rose et Léonard vont devoir rapidement résoudre cette enquête!
Ce roman policier historique nous plonge dans la cour de Versailles, s'inspirant de faits réels (Léonard et Rose ayant existé par exemple, et coiffé et habillé la reine), cependant, l'implication de Marie-Antoinette dans la politique française est fictif. On lit avec plaisir le tome qui nous plonge dans le passé et on suit l'enquête, pleine de rebondissements, essayant de trouver avec le duo les fameux bijoux ^^
La série a pour le moment trois tomes (le dernier est sorti il y a une semaine) et je me demande ce que nous réserve la prochaine enquête!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments