top of page
Photo du rédacteurMokona

Boulevard des pas perdus

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, Boulevard des pas perdus, de Michèle Devernay, édité par les Éditions Oneiroi.


Couverture du Boulevard des pas perdus


Paris, XIXe siècle.


Une brume meurtrière envahit les rues de la capitale. Personne ne sait d’où elle vient ni comment lutter contre. Certains immunisés arrivent à manipuler et à donner une forme solide à cette étrange matière. Les règles ont changé, la société parisienne se réorganise.

Camille, Perrine et Gaspard cherchent leur place au sein de ce nouveau monde et se retrouvent, malgré eux, mêlés à une sombre histoire de meurtres sanglants.






Mon avis:

Envie d'une aventure steampunk, mêlée de magie et d'enquête policière? Boulevard des pas perdus est peut-être ce qu'il vous faut :)

Le prologue nous amène à Paris, à l'automne 1898. Nous nous réveillons avec Camille de Courcy, jeune aristocrate qui a une vie dissolue, dépensant son héritage dans des soirées de jeux. Entendant des exclamations par la fenêtre, il va regarder dehors et découvrir que les rues de Paris sont remplies d'une brume blanche... Camille va donc rapidement s'habiller afin de descendre pour observer l'étrange phénomène, et va ainsi pouvoir voir de près une femme commencer à rentrer dans la brume, et en ressortir en hurlant, les jambes ensanglantées. En regardant de plus près, on peut alors voir de minuscules organismes, tels des petits vers s'agiter sous la peau...

On commence alors l'histoire, au printemps 1900, un an et demi après l'apparition de la brume. Celle-ci a envahi toutes les rues de la capitale, et les gens se déplacent via des passerelles en hauteur entre les bâtiments. Certaines personnes ont la chance de ne rien craindre de la brume, et peuvent même la manipuler! Les Immunisés travaillent ensemble afin de faire des expériences et fabriquent des objets avec la brume, qu'ils peuvent solidifier. Ainsi, ils ont fait de nombreuses passerelles, et une nouvelle monnaie pour payer le passage sur ces passerelles.

Camille fait partie de ces Immunisés avec Perrine (la nièce de celui qui a fondé le groupe), et ils passent beaucoup de temps avec Gaspard, qui n'a pas leur immunité mais qui est un inventeur souhaitant aider au maximum.

Cependant, des meurtres vont avoir lieu, apparemment liés à la brume, et les trois amis vont chercher à enquêter sur une créature mystérieuse qui semble attaquer au hasard les femmes...

On se retrouve très vite happé dans l'histoire, souhaitant savoir ce qu'ils peuvent faire avec la brume, s'attachant rapidement aux personnages, et cherchant à résoudre l'enquête avec eux! Le livre se lit assez vite (environ 200 pages) et j'ai eu du mal à le poser, car je voulais avoir des réponses et savoir ce qui allait se passer :) J'ai beaucoup aimé le personnage de Sylve, et son lien avec Camille (vous verrez quand vous le lirez ^^ ) Il y a plusieurs rebondissements et l'histoire avance vraiment bien, nous semant des indices au fil du récit (bon, je ne vais pas mentir, mon suspect principal n'était pas le bon, mais je ne suis pas toujours très douée pour résoudre les enquêtes ;) ) Donc si vous aimez le steampunk, la magie (parce que les Immunisés qui manipulent la brume, ça donne un côté magique) et les résolutions de meurtres, lancez-vous :)


Bonne lecture et à bientôt!

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page