Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous présenter la quadrilogie Century, de P.D. Baccalario, éditée chez Bayard jeunesse.
Tous les cent ans, l'humanité est mise à l'épreuve.
Tous les cent ans, quatre adolescents doivent relever le défi.
Les nouveaux élus viennent d'être choisis.
Et tout commence à Rome, la ville du Feu.
Mon avis:
L'histoire commence juste avant le Nouvel An, à Rome. Trois enfants, Sheng, un chinois, Harvey, un américain, et Mistral, une française, arrivent chacun avec leurs parents dans un petit hôtel. Ils vont tous les trois se mettre à discuter avec la fille du gérant, Elettra, et assez rapidement ils vont s'apercevoir qu'ils ont tous les quatre le même âge, et qu'ils sont tous nés le 29 février! Une coïncidence assez étrange...
Alors qu'ils viennent de s'apercevoir de ce lien entre eux, il va y avoir une panne de courant, et ils vont voir que les yeux de Sheng brillent dans le noir, les autres les comparent à des yeux jaunes de chouette. Et effectivement, Sheng arrive à voir mais il ne sait pas comment ça se fait, et ça s'atténue assez rapidement. Et d'ailleurs, la panne s'est produite après qu'Elettra ait eu l'impression d'avoir très chaud, et qu'elle ait senti cette chaleur sortir d'elle quand elle a touché l'épaule de Sheng.
On commence donc à se demander s'ils n'ont pas des capacités particulières!
Elettra décide de partir voir le compteur électrique, et les trois autres l'accompagnent. Ils vont s'apercevoir que ce n'est pas juste l'hôtel mais une grosse partie de la ville qui est plongée dans le noir. Ils partent alors explorer un peu Rome en pleine nuit. Ils vont alors tomber sur un vieil homme qui s'écroule devant eux en appelant à l'aide. Il donne ensuite sa mallette à Elettra en lui demandant de la garder précieusement, et il part en courant. Elettra dit alors aux autres qu'au début, l'homme ne cessait de répéter le chiffre 29, comme leur anniversaire.
Les enfants vont alors se retrouver lié à une série d'énigmes à résoudre, qui les amèneront au fil des quatre tomes à visiter différentes villes, et à relever de nombreux défis.
Un petit détail que j'ai aimé dans la mise en page de ces livres est que tous les indices qu'ils trouvent dans le tome sont réunis au milieu du livre, dans un petit carnet. On peut y voir des dessins, des cartes, des photos,... J'ai trouvé que c'était une très bonne idée, et que ça permettait de mieux suivre les différentes réflexions.
On s'attache vite a ce petit groupe de quatre jeunes, et on les suit pendant qu'ils résolvent les différentes énigmes auxquelles ils sont confrontés. On tremble avec eux lorsqu'ils sont en danger et nous savourons chaque victoire! Ces quatre livres nous capturent très facilement, et on se demande dans quelle direction l'histoire va partir, avec cette histoire d’événement qui se passe tous les cent ans... J'ai passé un très bon moment dans ces pages :)
Bonne lecture et à bientôt!
Comments