top of page
  • Photo du rédacteurMokona

D'encre, de verre et d'acier

Bonjour,


Je vais vous présenter ma dernière lecture, la duologie de Gwendolyn Clare parue aux éditions Lumen. Le premier tome s'intitule "D'encre, de verre et d'acier" et le deuxième "De brume, de métal et de cendre".


Une deuxième photo, sans nos modèles félins, histoire de pouvoir admirer les couvertures des deux tomes, qui sont magnifiques :)


couverture du premier tome

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis. Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimède, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...




Mon avis:

En relisant le résumé, je m'aperçois qu'il en raconte déjà beaucoup :) L'histoire est une uchronie se déroulant en 1891, principalement en Italie.

Nous commençons l'histoire à Veldana, un monde scripté, aux côtés d'Elsa, une jeune fille de 17 ans. Elsa et sa mère Jumi sont toutes deux scriptologues, ce qui signifie qu'avec le matériel adapté (papier, plume et encre) elles sont capables de créer des choses en les écrivant. Veldana est un livre-monde qui a été écrit par Charles Montaigne, et donc les habitants ont réellement été créés... Jumi étant scriptologue, elle a réussi à faire en sorte que Montaigne ne puisse plus modifier le monde et c'est elle qui procède aux modifications de Veldana quand il y en a besoin.

Le livre est rangé à Paris, dans le bureau de Montaigne, et on peut passer du bureau à Veldana en utilisant un activateur de portail qui permet de rentrer ou sortir du livre.

La scriptologie est extrêmement puissante puisque, si la personne qui écrit est douée, il est possible de tout faire. On voit par exemple à un moment un livre dans lequel est scripté un laboratoire rempli de fournitures particulières, et en rentrant dedans, on a accès à tout le matériel souhaité! (et il est ensuite possible de le sortir du livre)

Notre histoire commence donc avec Elsa en train de se promener dans Veldana afin de vérifier si les derniers ajouts au livre-monde sont stabilisés, et alors qu'elle rentre chez elle pour raconter ce qu'elle a constaté à sa mère, elle va voir un objet atterrir à leurs pieds, de la fumée en sortir, puis plus rien. A son réveil, la jeune fille va découvrir que sa mère a été enlevée, et elle décide donc de partir à sa recherche, en commençant par sortir du livre! Elle va arriver dans le bureau de Montaigne, mais la pièce est en feu, et elle se précipite dehors. Désespérée, elle sort son livre de traverse, un livre qu'elle a scripté permettant de voyager entre les différents points du globe qu'elle a décrit dedans, et décide d'aller voir Alek de Vries, l'ancien mentor de sa mère, à Amsterdam.

Après avoir retrouvé celui-ci, ils décident de retourner le lendemain à Paris afin de chercher plus d'informations dans le bureau, mais malheureusement ne trouvent rien, si ce n'est le fait que le livre-monde de Veldana n'est plus là (ce qui fait qu'au moins, il a échappé à l'incendie).

Alek annonce alors à Elsa qu'il veut la mettre en sûreté, à la Casa della Pazzia, la maison de la folie, à Pise, en expliquant que c'est un refuge pour aliénés. Dans cet univers, il existe des gens avec un talent pour la scriptologie, l'alchimie ou la mécanique (et parfois, extrêmement rarement, pour les trois). On parle de folie pour désigner une habileté exceptionnelle dans un domaine, du génie, mais aussi une obsession.

Une fois arrivés à la Casa, Elsa va faire la connaissance de la propriétaire du refuge, une mécanicienne qui entretient la maison, et de Léo, un jeune homme qui habite là. Ce dernier arrive en trombe, poursuivi par un robot qu'il a fabriqué, et on va apprendre à ce moment là qu'Elsa a aussi un don pour la mécanique en plus de la scriptologie! On lui explique alors qu'un aliéné qui se passionne dans un seul domaine ne va pas forcément intéresser les gens, mais quelqu'un comme elle risque de devenir une cible pour les différents gouvernements car elle peut allier les différentes disciplines pour faire absolument tout ce qu'elle veut!

Mais tout ce qui intéresse Elsa est d'apprendre ce qui est arrivé à sa mère, et nous allons la suivre alors qu'elle fait des recherches pour le découvrir, tout en augmentant ses connaissances en alchimie et en mécanique, afin de pouvoir utiliser le plus d'outils possibles.

Elle sera amené à découvrir que sa mère avait écrit un livre extrêmement dangereux, capable de modifier le monde réel, et que ce livre est recherché par des personnes souhaitant renverser le gouvernement italien et mettre des pazzerellones (des aliénés) au pouvoir!

J'ai trouvé l'univers très bien amené, la lecture très agréable et (pour ma part) dépaysante car je n'ai pas l'habitude de lire des histoires se déroulant en Italie. Nous avons même parfois des mots en italiens qui se glissent dans le récit, ce qui nous immerge encore plus! J'ai beaucoup aimé le principe de pouvoir créer ce que l'on souhaite avec de l'encre et du papier :) Et on se demande toujours ce que les différentes disciplines sont capables d'accomplir!

Si l'univers vous tente, n'hésitez pas, en plus l'histoire est complète en deux tomes donc ce n'est pas trop long ^^ J'ai beaucoup aimé cette série, et je pense que vous passerez un très bon moment avec :)


Bonne lecture et à bientôt!

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page