Bonjour!!
Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, Darryl Ouvremonde, d'Olivier Peru, aux éditions Michel Lafon.
Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire. Il fugue pourtant toutes les nuits... C'est qu'il a fort à faire dans l'Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n'est encore qu'apprenti, mais Darryl compte bien écrire un jour pour Le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l'Ouvremonde. À ses yeux, une enquête, c'est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu'on perde un peu plus que des plumes. C'est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n'a d'égal que le talent pour le scoop. Leur prochain artycle les entraîne sur l'île de Croque-Corbeau car une rumeur prétend que les habitants ont disparu en une nuit.
Mon avis:
Darryl est un ado de 14 ans qui vit avec son grand frère Sam à Montréal. Mais Darryl a un secret! C'est un transfuge. Il peut voir des glyphes qu'il trouve grâce à sa pisteuse (une boussole spéciale) et il les utilise pour passer de notre monde (le monde Gris) à l'Ouvremonde (le monde Blanc). Là-bas, c'est un apprenti journalyste depuis deux ans, où il travaille avec Tortup, un maître journalyste. Il a d'ailleurs un vifbyrd, superbe oiseau qui lui permet de faire des clichés pour leurs articles. L'Ouvremonde est un monde qui pourrait nous paraître rempli de magie, avec ces glyphes et toutes ces créatures que nous ne connaissons pas comme le vifbyrd, les farfadons ou encore les poulpiquets. Pourtant, beaucoup ne croient pas à la magie et prennent son existence pour une simple légende, comme le maître de Darryl (alors que le garçon rêve de rencontrer un jour un dragon). C'est un monde qui n'a pas notre technologie, mais qui a des dirigeables et des métros aériens (on a un côté steampunk assez présent ^^ )
L'histoire débute vraiment avec Tortup qui souhaite aller enquêter sur l'île de Croque-Corbeau, ayant entendu dire que tous les habitants ont disparu. L'accès étant interdit par l'Ordre Y (la police de ce monde), le journalyste commence à réunir un maximum d'informations avec son apprenti afin de préparer leur artycle, sentant un gros scoop!
En parallèle, nous suivons Dean, un garçon de Salem, qui est mort il y a un an. Heureusement pour lui, une nouvelle va arriver au lycée (où il va encore pour occuper ses journées) et cette fille peut voir les fantômes. Ensemble, ils vont essayer de chercher pourquoi et comment Dean est mort, car il ne s'en rappelle pas, et son corps n'a pas été retrouvé.
Darryl et Dean ne se connaissent pas, mais ils sont liés l'un à l'autre et se sont déjà vu en rêve, en train de fuir devant un danger côte à côte dans un château. Leurs enquêtes respectives vont les amener tous les deux à croiser des personnes en lien avec le monde Noir, et enfin, après de nombreuses aventures, à se trouver et à en apprendre beaucoup sur l'histoire de l'Ouvremonde!
L'histoire est très prenante et le livre est superbe, rempli d'illustrations qui accompagnent le récit.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui a un peu de tout : on a de l'humour, de l'aventure, des frissons, de la magie, des fantômes, des créatures fantastiques, et des personnages attachants et très variés. Il y a de nombreux détails qui font que l'univers est bien construit. J'ai bien aimé par exemple le fait que Darryl rapporte à son maître des paquets de nounours en gélatine et que celui-ci considère ça comme un mets délicieux à savourer :) Au fil de l'enquête, on découvre des légendes de l'Ouvremonde, puis on apprend la vérité sur celles-ci, de différents points de vue, afin de pouvoir se faire son avis sur la situation. J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je vous le conseille! En plus, l'histoire est complète avec ce volume :) Et pour ceux qui le connaissaient déjà, une suite est sortie en bande dessinée, avec un tome disponible pour le moment chez Glénat.
Bonne lecture et à bientôt!
Comments