top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Dragon Ball

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021

Bonjour!


Aujourd'hui je vais vous parler d'un très grand classique du shônen, la série Dragon Ball, d'Akira Toriyama, éditée par Glénat.

les 42 tomes

Il existe plusieurs éditions différentes de la série. Vous avez la version la plus classique, en 42 tomes, avec un sens de lecture français. Pour ma part, j'ai l'autre version en 42 tomes, mais avec le sens de lecture japonais (on part de la fin pour lire le livre, sens de lecture classique pour un manga) et qui est avec les couvertures japonaises. Il existe aussi une édition avec les tomes doubles (donc 21 tomes) et une édition plus grand format, appelée "Perfect edition", où la couverture est rouge, et le prix un peu plus élevé, mais où il y a 34 tomes. Ainsi, si vous vous lancez dans la collection, je vous conseille de vous rendre en librairie pour comparer les différentes éditions et voir celle que vous préférez :) La version que j'ai fait une frise sur le côté, c'est un petit plus dans la bibliothèque ;)


couverture du premier tome


Les dragon balls sont des boules de cristal magiques. Celui qui les réunit invoque un dragon qui réalisera ses voeux.

Sangoku, Dendé, Végéta et tous les protagonistes de cette grande saga tentent de trouver les sept dragon balls qui, une fois le vœu exaucé, s'éparpilleront à nouveau dans l'univers.


Devenue un véritable phénomène de mode dès sa parution, cette série connaît un succès mondial auprès de toute une génération.







Mon avis:

Je crois bien que Dragon Ball est le tout premier manga que j'ai lu. Nous y suivons les aventures d'un jeune garçon qui s'appelle Son Goku (dans certaines traductions du manga, ça a donné Sangoku). Il a été élevé par son grand-père au fin fond d'une forêt, et a été formé aux arts martiaux. Pour le moment il vit seul car son grand-père est mort. Un beau jour, Bulma, une jeune fille, va venir chez lui, en expliquant qu'elle est à la recherche des Dragon Ball. C'est un ensemble de 7 boules, chacune numérotées de 1 à 7 en fonction du nombre d'étoiles dans la boule, et lorsqu'on les réunit, on peut invoquer le dragon Shenron qui exaucera alors un vœu. Ces sept Dragon Ball sont éparpillées autour du monde, mais elle a construit un radar pour les retrouver. Or il se trouve que Son Goku en a une, la boule à 4 étoiles, mais c'est pour lui le souvenir de son grand père, il n'a donc pas envie de s'en séparer. Bulma va alors lui proposer de l'accompagner dans son voyage, afin de lui prêter la boule juste pour l'invocation du dragon.

C'est ainsi que va commencer le voyage de Son Goku avec Bulma. Ils devront souvent se battre, mais heureusement Son Goku est très fort! Il a même une queue de singe étrange (on mettra un moment avant d'apprendre ce que c'est). Au fil de leur voyage, ils se feront des ennemis, mais aussi des alliés et Son Goku gagnera en puissance. Leurs premiers véritables adversaires seront l'armée du Ruban Rouge, eux aussi à la recherche des Dragon Ball.

Son Goku rencontrera rapidement un maître en arts martiaux, qui se nomme Kamé Sennin (le sage des tortues, mais que nous connaissons dans la version française sous le nom de Tortue Géniale!) et celui-ci le formera à des nouvelles techniques aux côtés d'un autre disciple, Krillin.

Au fil des 42 tomes, nous suivons Son Goku qui est confronté à des ennemis de plus en plus forts et qui gagne donc en puissance. C'est ce manga qui a posé les bases du shônen, avec le héros qui progresse au fil des combats et des défaites, afin de toujours rester le plus fort, avec certains ennemis qui deviennent des alliés plus tard dans l'aventure, les tournois où des gens s'affrontent avec des techniques destructrices... Et surtout, Dragon Ball, c'est beaucoup d'humour, des transformations de plus en plus impressionnantes (qui ne connait pas le Super Saiyan?), des entraînements plus ou moins bizarres pour acquérir des nouvelles techniques, les résurrections (car dans Dragon Ball, on reste rarement mort) et voir évoluer notre héros, qui commence l'aventure en jeune héros naïf qui n'est jamais sorti de sa forêt, et qui sauvera le monde de nombreuses fois, tout en fondant une famille.

Dragon Ball est un classique qu'il faut lire au moins une fois! Pour ma part, je les relis toujours avec autant de plaisir :) On en entend beaucoup reparler en ce moment grâce à la suite qui est en cours, Dragon Ball Super, que je vous présenterai plus tard. (Cette suite a huit tomes pour le moment et elle est en cours.)


Bonne lecture et à bientôt!

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page