Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter La double disparition, le premier tome des enquêtes d'Enola Holmes, de Nancy Springer, paru aux éditions Nathan.
Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l'existence de sa sœur : Enola Holmes !
1888. Le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu'elle seule pourra la retrouver. Elle qui a grandi libre, est alors soumise par ses frères à l'apprentissage des bonnes manières d'une lady, puis expédiée droit vers un pensionnat de jeunes filles. Mais la chère enfant a du cran et de la ressource et elle échappe à son détective de frère, plongeant dans les basfonds de la capitale…
Mon avis:
Les enquêtes d'Enola Holmes est une série de six livres sortis il y a une dizaine d'année, mais qui vient d'être mis en avant grâce à l'adaptation en film du premier tome sur Netflix en septembre 2020 :
Je reconnais que c'est comme ça que j'ai découvert cette série ^^ Comme j'ai passé un bon moment avec le film, et que j'ai vu qu'à la base, c'était un livre, je me suis donc lancée pour voir ce que la version papier renferme :)
Nous faisons la connaissance d'Enola Holmes le jour de ses 14 ans, alors qu'elle nous explique que sa mère, avec qui elle vit dans la propriété familiale, semble avoir disparue. Enola a eu une fête d'anniversaire avec le couple Lane, le majordome et la cuisinière, et ils lui ont offert les cadeaux que sa mère avait prévu, des dessins de fleurs et des messages cryptés. Mais ils s'inquiètent quand ils ne voient pas la maîtresse de maison rentrer (elle est partie le matin, mais personne ne sait où)… Après avoir cherché sur les terres aux alentours, Enola décide d'envoyer un télégramme à ses deux frères ainés, Mycroft et Sherlock Holmes.
Lorsqu'ils arrivent, ils vont découvrir que leur petite sœur a beaucoup grandi, car ils ne l'ont pas vu depuis le décès de leur père une dizaine d'années plus tôt. Mycroft va être horrifié car il envoyait de l'argent chaque mois pour payer les factures détaillées que lui envoyait leur mère, factures pour de nombreux employés sur la propriété afin de la maintenir dans un état impeccable (ce qui est loin d'être le cas) et aussi pour des tuteurs pour Enola, alors qu'en réalité la jeune fille a été éduquée par sa mère et en lisant les livres qu'elle souhaitait dans la bibliothèque.
Mycroft décide donc de l'envoyer dans un pensionnat pour jeunes filles, pendant qu'il cherchera avec Sherlock leur mère disparue. Enola n'étant pas vraiment enthousiasmée par ce plan, elle se concentre sur ce qu'elle pourrait faire, et cherche des idées pour retrouver la trace de sa mère. Elle va alors décrypter un des messages qu'elle a eu pour son anniversaire, et cela va la mener à une cachette contenant de l'argent! Elle réalise alors que sa mère a caché l'argent que Mycroft a envoyé au fil des années, et qu'en résolvant les autres énigmes de son cadeau, elle pourra trouver d'autres billets, avec lesquels elle pourra s'enfuir.
Enola prépare donc un plan pour s'enfuir pendant la nuit, avant qu'on l'envoie au pensionnat, afin de vivre tranquillement de son côté, tout en cherchant sa mère. Lors de sa fuite, elle entendra parler d'une mystérieuse disparition, celle d'un garçon de 12 ans, le vicomte Tewksbury de Basilwether. La jeune file aimant résoudre des énigmes, elle décide de chercher des indices sur lui aussi, en plus de sa mère, tout en se cachant de ses frères!
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, et je me demande quelles aventures attendent Enola dans les prochains tomes :) Dans ce premier volume, la jeune fille doit fuir en vélo, en train et à pied, elle se retrouve par moment en grand danger et s'en sort de justesse, et elle va découvrir que certains quartiers de Londres sont à éviter. Mais elle ne baissera pas les bras et restera concentrée sur les objectifs qu'elle s'est fixée, tout en découvrant sa voie, l'amour des enquêtes et l'envie d'aider les gens. Le film est proche du livre, tout en ayant rajouté de nombreux passages et en ayant modifié une partie de l'intrigue, ce qui fait qu'on retrouve des points communs entre les deux récits, tout en restant différent, nous permettant de passer un moment agréable avec les deux, sans être répétitif. Enola Holmes existe aussi en bande dessinée, pour ceux qui préfèrent ce support. J'ai juste vu quelques pages, mais le récit semble fidèle aux livres, avec une bande dessinée par tome. Vous avez donc le choix entre roman, bd et film pour faire la connaissance d'Enola Holmes :)
Bonne lecture et à bientôt!
Comentários