top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Farleigh Field

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous parler de Farleigh Field, de Rhys Bowen, édité par Amazon Crossing et City Editions.


Couverture de Farleigh Field

Lorsqu’un parachutiste trouve la mort sur le domaine ancestral de Farleigh Place, Lord Westerham et ses cinq filles, jusque-là épargnés, sont soudain touchés par la Seconde Guerre mondiale. L’inconnu est-il un espion allemand ? Agent du MI5 et ami de la famille, Ben Cresswell est chargé de mener secrètement l’enquête. Cette mission lui offre l’occasion de se rapprocher de Pamela, la troisième fille de Lord Westerham, dont il est amoureux. Mais elle aussi cache un secret : son travail au centre de décryptage de codes de Blechtley Park.

Au fil d’une enquête où se croisent traîtres et espions et qui le ramène inexorablement à Farleigh Place, Ben découvre l'existence d’individus dont les projets, s’ils réussissent, pourraient bien altérer le cours de l'Histoire.




Mon avis:

Notre histoire se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale. Nous suivons la famille de Lord Westerham qui a cinq filles, ainsi que Ben Cresswell, le fils du pasteur. Farleigh Field, le domaine de la famille Westerham, a été réquisitionné pour héberger des soldats anglais.

Un matin, un jeune garçon ainsi que la plus jeune des filles Westerham vont découvrir un cadavre, un soldat dont le parachute ne s'est pas ouvert! L'homme a le même uniforme que les militaires qui stationnent sur le domaine, mais certains détails ne collent pas, ce qui fait que l'affaire remonte aux oreilles du MI5.

Ben Cresswell, jeune homme du village qui travaille comme agent à Londres, va être envoyé sur place pour enquêter. Officiellement, il est là en congés mais il va chercher à discuter avec le maximum de personnes pour découvrir la vérité!

Mais la troisième fille de Lord Westerham, Pamela, a aussi un travail très secret : elle décrypte des codes à Bletchley Park. Après avoir vu que Jérémy, le garçon qu'elle aime (et le meilleur ami de Ben), a réussi à s'échapper de la prison où il était et est rentré chez lui, elle va partir quelques jours chez elle pour voir sa famille et revoir le jeune pilote.

Nous allons ainsi rentrer dans la vie de ces anglais, aristocrates ou non, en pleine guerre, et nous allons suivre une enquête afin de découvrir si un complot existe et si des personnalités britanniques sont en danger!

Je n'ai pas vu passer les 420 pages du récit, car j'étais absorbée par l'histoire. Chaque aspect est bien décrit et on s'attache aux différents personnages. On voit aussi bien des gens très touchés par la guerre que des gens qui arrivent à obtenir des bons au marché noir et qui vivent encore dans l'opulence, malgré les difficultés. On voit les inquiétudes des gens pour l'avenir, les réflexions sur les choix possibles et les dilemmes à affronter (nous sommes en 1941 et les gens se demandent combien de temps la guerre durera, et s'il ne vaut pas mieux chercher une alliance plutôt que de continuer indéfiniment le combat). L'enquête est prenante, remplie d'espions, de traîtres, de codes et d'analyses afin de découvrir le complot mystérieux lié à ce parachutiste... On se retrouve à dévorer le livre pour obtenir nos réponses!


Bonne lecture et à bientôt!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page