top of page
Photo du rédacteurMokona

Fingus Malister 1

Bonjour!


Pour entamer le mois de décembre, je vais vous présenter Feux follets, mandragore et cadavre frais, le premier tome de Fingus Malister, par Ariel Holzl, chez Rageot.


couverture du premier tome de Fingus Malister

«Préparez une soupe de mandragore avec 120 g de sève de mandragore et 80 g d’or des fous. Mélangez les ingrédients dans un bocal à élixir et faites mijoter une journée à feu follet. Une fois la soupe terminée, il suffit de la répandre sur tout cadavre frais pour qu’il revienne à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification est accompli!»


Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui...






Mon avis:

Nous suivons le jeune Fingus Malister, garçon peu apprécié dans le village à cause de sa famille. Son grand-père était un nécromancien cruel qui a terrorisé les habitants de Bedlam pendant un siècle, jusqu'à ce qu'ils se révoltent en brûlant le château des Malister, tuant le sinistre Yorick ainsi que toute la famille Malister, à l'exception de Fingus, alors bébé. Il a grandi avec sa nourrice et, depuis la mort de cette dernière, vit seul dans la maison des domestiques du château, unique endroit qui est encore debout après l'incendie.

Fingus n'a retrouvé dans les ruines qu'un seul livre, le Manuel Élémentaire de Nécromancie pour Apprentis Conjurateurs peu Expérimentés (ou M.E.N.A.C.E.). Il a donc décidé de marcher dans les pas de son ancêtre et souhaite devenir un redoutable nécromancien, craint de tous, et qu'à nouveau un Malister soit à la tête du village.

Fingus a pour projet de préparer une soupe de mandragore afin d'accomplir le rituel de zombification qu'il a trouvé dans son manuel. Il espère qu'ainsi il impressionnera le jury qui va passer dans une semaine à Bedlam, et qu'il sera pris à l'académie de magie. On le suit donc alors qu'il cherche les ingrédients avec Polly, une sorcière de son âge (12 ans) qui l'aide mais qui n'aime pas faire de magie.

J'ai passé un moment très sympa avec ce livre, qu'on lit rapidement (il fait un peu moins de 200 pages). On s'attache à Fingus et on se retrouve à suivre avec attention ses péripéties et à attendre sa prochaine invention farfelue (comme la S.E.R.P.E. ou Super Excavatrice à Rotors Polarisés Excamotables, qu'il utilise pour creuser un tunnel et qu'il a construit avec une pelle, une pioche, un soufflet une manivelle, de la corde et beaucoup de poulies). Par contre, ne soyez pas surpris par le comportement de Fingus, qui a tendance a être désagréable, puisque son objectif reste de devenir un nécromancien redouté comme Yorick Malister! Mais Polly est là pour veiller à ce qu'il ne devienne pas maléfique ;) Ainsi, dans ce livre, on a de l'humour, de l'action et de la magie, et la fin surprenante nous donne envie de découvrir la suite (qui est sortie en octobre ^^ ).


Bonne lecture et à bientôt!

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page