top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Grisha

Bonjour!


Aujourd'hui, on va se lancer dans le Grishaverse avec la trilogie Grisha, de Leigh Bardugo, sortie aux éditions Milan et Le livre de poche jeunesse.


Photo des trois tomes de la trilogie Grisha

Une petite photo de la trilogie en grand format pour vous montrer les livres (je les trouve très jolis!)


couverture de Shadow and Bone, premier tome de Grisha


OMBRE. GUERRE. CHAOS.


Un royaume envahi par les ténèbres.

Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.

Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.

Parmi eux : Alina Starkov.


ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.


L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.

L’Invocatrice de lumière.








Mon avis:

Je vous parle du Grishaverse, mais c'est quoi? C'est l'univers que Leigh Bardugo a écrit, en commençant avec la trilogie Grisha, que je vais vous présenter aujourd'hui, et qui est complété par deux duologies, Six of Crows et King of Scars, ainsi qu'un recueil de contes, Le chant des ronces.

Je reconnais que j'ai découvert cet univers il y a quelques mois, quand la série tirée du premier tome de Grisha, ainsi que de Six of crows, est sortie sur Netflix.

Affiche netflix de Shadow and Bone

Comme j'ai trouvé l'univers intéressant, je me suis renseignée dessus, et voilà, je viens de lire la trilogie Grisha dont je vais vous parler :)

Nous commençons notre histoire dans le royaume de Ravka, autrefois florissant mais qui dépérit depuis l'apparition du Shadow Fold. Cette nappe de ténèbres coupe le pays en deux car la traversée du Fold est extrêmement dangereuse : la zone est remplie de Volkras, des terrifiantes créatures ailées. Le voyage afin d'échanger des ressources entre Ravka-Est et Ravka-Ouest est fait par des soldats, des équipes mélangeant Première et Seconde Armées. La Première Armée est composée de soldats, traqueurs et cartographes, alors que la Seconde Armée est composée de Grishas, des personnes maîtrisant la Petite Science (qui ressemble beaucoup à de la magie). Les Grishas sont sous les ordres du Darkling, un descendant de l'homme qui a fait apparaître le Shadow Fold. Les Grishas sont répartis en plusieurs catégories : les Caporalki, qui ont une affinité avec le fonctionnement du corps humains (ils peuvent donc soigner, ou au contraire, arrêter un cœur en plein combat), les Etherealki, qui ont une affinité avec les éléments (le vent, le feu ou l'eau, selon leur spécialisation) et enfin, les Materialki, qui fabriquent les équipements pour les Grishas et cherchent toujours à inventer de nouvelles choses.

Nous allons faire la connaissance de Mal, un traqueur, et Alina, une cartographe, alors qu'ils se préparent à faire la traversée pour la première fois. Mais lors du voyage, les Volkras attaquent le véhicule et Mal se retrouve en danger. Alina cherche à le protéger, et invoque alors de la lumière, qui fait fuir les monstres. Une fois le groupe ramené au camp, la jeune fille est présentée au Darkling qui va la tester et qui constate qu'Alina est une invocatrice de lumière! Le Darkling décide alors de l'envoyer immédiatement au Little Palace, dans la capitale, afin de la protéger, de l'entourer de Grishas, et de la former, en espérant qu'elle puisse détruire le Shadow Fold, fait de ténèbres.

Une nouvelle vie débute alors pour Alina, et nous allons la suivre au fil de ses aventures, le long de son apprentissage, au milieu des complots, des manipulations, des tentatives d'assassinat, et bien d'autres encore...

Pour ceux qui ont découvert comme moi l'univers grâce à la série, il y a tout un groupe de personnages qu'on ne voit pas dans la trilogie, car (si j'ai bien compris) ils sont dans la duologie Six of crows. Je vous confirmerai ça quand je la lirai ^^

J'ai passé un très bon moment avec cette trilogie, dont les tomes font entre 350 et 430 pages (on en a pour 1150 pages environ sur les trois livres). Je dois avouer que j'étais lancée dans l'histoire, et que je viens de lire les trois volumes d'affilée! On rentre facilement dans l'histoire et on suit Alina dans toutes ses péripéties (car évidemment, elle va avoir beaucoup de problèmes au fil du récit, ce serait trop simple sinon). On s'attache aussi aux personnages secondaires, les gens qui voyagent avec la jeune invocatrice dans les différents tomes et qu'on apprend à connaître au fil des pages. J'ai hâte de replonger dans cet univers avec les prochaines duologies, en commençant par Six of crows :)


Bonne lecture et à bientôt!

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page