top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Harry Potter et l'enfant maudit

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous parler de la suite d'une série que beaucoup d'entre vous ont probablement lu ou vu, le huitième tome de la saga Harry Potter, sorti chez Gallimard Jeunesse.


couverture du livre

La huitième histoire.

Dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.






Mon avis:

Pour ceux qui ont suivi les sept tomes de la série Harry Potter, rappelez-vous, le septième tome se terminait sur une scène, des années plus tard, avec les élèves que nous avions suivi pendant leur scolarité, mariés, et mettant leurs enfants dans le Poudlard Express pour partir à l'école des sorciers.

C'est sur cette scène que débute le premier acte de Harry Potter et l'enfant maudit. Je parle d'acte car ce livre est une pièce de théâtre, donc ne vous attendez pas à un roman classique, vous aurez une histoire découpée en actes et en scènes, avec chaque personnage qui parle à tour de rôle, et des didascalies au fil des dialogues pour décrire la scène, les réactions, le décor....

Nous allons voir un des enfants d'Harry Potter, Albus, rencontrer Scorpius, le fils de Drago Malefoy, dans le train, et se lier d'amitié avec lui. Malheureusement, à l'école, ils vont tous deux être observés, surveillés, et Albus, contrairement à son père, ne brille pas particulièrement dans ses études... Les premières années vont passer rapidement, jusqu'à arriver à un moment où Albus va entendre son père discuter avec Amos Diggory à propos d'un Retourneur du Temps et de l'utiliser afin d'aller sauver Cédric, 25 ans plus tôt.

Albus, désireux de faire quelque chose spécial, va alors commencer à jouer avec le temps, entraînant son ami Scorpius avec lui. Seulement, voyager ainsi en modifiant le passé peut s'avérer extrêmement dangereux, en ayant des impacts sur le présent qui seraient désastreux, comme des rumeurs sur le retour de Celui-Dont-On-Ne-Prononce-Pas-Le-Nom....

Mon avis sur ce livre est très partagé. C'était un plaisir de se replonger dans la série Harry Potter, et ces voyages dans le temps nous font revivre certaines scènes des premiers livres sous un angle différent. Mais je n'aime pas toujours qu'on joue entre passé et présent comme ça, avec certaines actions qui ont un impact imprévisible sur le présent, puis des choses qui se remettent en place quand on essaye de retourner dans le passé... Le scénario est bien mis en place, et il n'y a pas de points illogiques, mais c'est juste que j'ai du mal avec les allers-retours entre deux époques avec des fois des changements logiques des fois non.

Cela dit, si vous avez aimé les sept premiers tomes d'Harry Potter et que vous appréciez le style littéraire propre au théâtre, n'hésitez pas, lancez-vous, vous passerez un excellent moment!!! Le livre se lit tout seul, et les 340 pages sont vite dévorées :)


Bonne lecture et à bientôt !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page