Bonjour!!
J'espère que vous allez bien :) Aujourd'hui, je vais vous présenter La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, prélude à la trilogie Hunger Games qui est sortie il y a une dizaine d'années. Cette série est écrite par Suzanne Collins et parue chez PKJ.
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games.
Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Mon avis:
J'ai découvert la trilogie Hunger Games en 2012, lors de la sortie du premier film.
Intriguée, j'ai lu les trois tomes, et vu les films au fur et à mesure de leur sortie... Et puis j'ai un peu oublié cette histoire, jusqu'à ce qu'un nouveau tome soit annoncé, qui est sorti fin mai chez nous :)
Pour ceux qui ne connaissent pas Hunger Games, l'histoire se passe à Panem, nation qui comporte le Capitole, la capitale, ainsi que 12 districts. Il y a eu une rébellion il y a de nombreuses années, à la suite de quoi un district (le 13) a été rasé, et les jeux ont été mis en place pour rappeler chaque année aux districts qui sont les chefs et leur faire payer cette révolte. Pour ces jeux, chaque district voit un garçon et une fille tirés au sort, et ces 24 jeunes s'affrontent à mort dans une arène. Dans la trilogie Hunger Games, nous suivions Katniss, la jeune fille du district 12 lors de la 74ème édition des jeux. Chaque district produit des ressources différentes pour le Capitole, et a un niveau de vie différent, le premier étant le plus riche, produisant des objets de luxe tels que les bijoux, et le 12ème étant le plus pauvre et fournissant des minerais (beaucoup vont travailler à la mine, ce qui fait qu'en plus d'être pauvre, ils ont une santé très fragile et ils travaillent énormément).
Ce tome de préquelle se déroule lors de la dixième édition des Hunger Games (donc 64 ans avant les aventures de Katniss et Peeta). Nous suivons le jeune Coriolanus Snow, qui vient d'avoir 18 ans et qui a été choisi pour être mentor. En effet, pour fêter les 10 ans des jeux, le Capitole cherche à mettre en place de nouvelles idées, et là ils ont décidé d'assigner un jeune du Capitole à chacun des 24 tributs des districts.
Si vous avez vu ou lu les Hunger Games, le nom de Coriolanus Snow doit vous sembler familier, c'est effectivement un personnage important dans la trilogie. Cependant, si certains découvrent la série par ce tome, je ne vais pas préciser quel y est son rôle ^^
Nous allons donc voir le jeune Snow se faire attribuer un tribut... et il reçoit la responsabilité de la fille du district 12, qui est en général une des premières personnes à se faire éliminer! Mais le jeune homme est bien décidé à tourner cela en sa faveur, car il veut réussir au mieux ses études (et si les jeux se passent bien, cela peut l'aider) et il souhaite faire retrouver à sa famille (sa grand-mère et sa cousine) la gloire d'antan! Comprenant rapidement qu'il est important d'avoir une bonne présence devant les caméras, il va jouer avec celles-ci, faire attention à l'image qu'il renvoie, ainsi que celle de son tribut, Lucy Gray, et chercher comment améliorer le fonctionnement des jeux pour augmenter ses chances. Il met par exemple en place un système d'aide pour les tributs, où les gens peuvent voter et offrir des cadeaux (eau, nourriture, médicaments,...) afin d'aider un candidat dans l'arène.
Nous voyons donc les jeux à un tournant de leur histoire, afin de les voir passer de leur première version basique à la version plus travaillée que nous connaissons de la trilogie Hunger Games. Nous pouvons découvrir les réflexions qui ont permis ces évolutions, et nous découvrons Coriolanus Snow sous un nouvel angle, complexe, et on se retrouve à s'attacher à lui et à justifier ses actions, alors que parfois, ce sont des choix qui causent la mort d'individus autour de lui... Au final, on dévore les 600 pages de ce livre, et pour ma part, en le reposant, j'ai eu envie de relire la trilogie pour voir si je vois des liens entre les différents volumes :)
L'histoire est complète en un tome, et même sans avoir lu Hunger Games, vous pouvez vous lancer dans ce livre, puisqu'on nous y explique les points importants. Bien évidemment, on a ici de la violence (le principe est quand même de voir des jeunes s'affronter dans une arène) mais comme on suit principalement un mentor, nous ne sommes pas au cœur de la violence, et on a aussi de l'amitié et de l'amour. De plus, pour ceux qui connaissent les premiers tomes, vous verrez des clins d’œil, comme par exemple l'origine des geais moqueurs! Si l'univers vous tente, je vous conseille de lire ce tome, j'ai passé un très bon moment avec :)
Bonne lecture et à bientôt!
Komen