top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Il était une fangirl 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Cendrillon 2.0, d'Ashley Poston, sorti aux éditions Lumen.


couverture de Cendrillon 2.0, premier tome de Il était une fangirl

Quand Ellie Wittimer, fan de la première heure de Starfield, apprend que cette saga culte – la meilleure série de science-fiction de tous les temps – va être adaptée au cinéma… elle exulte ! Mais, à l’annonce du casting, c’est la douche froide. Comment ont-ils osé donner le premier rôle à Darien Freeman, star de séries légères pour adolescents ? Après des années de brimades infligées par ses deux demi-sœurs et sa tyrannique belle-mère, pour Ellie, c’est l’affront de trop ! Elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée.

En attendant, elle démonte le pauvre Darien à longueur de posts enflammés – s’assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors quand, pour l’étoile montante de Hollywood, débute enfin le tournage du film… les difficultés commencent aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la convention la plus réputée du pays, autrefois fondée par le père d’Ellie en personne…




Mon avis:

Je préfère vous prévenir dès le départ, ce livre a été un gros coup de cœur pour moi :)

Nous alternons les chapitres entre les deux personnages principaux, Ellie et Darien. Ellie passe ses vacances d'été à travailler dans un food-truck pour gagner un peu d'argent car elle veut économiser afin de partir dès ses 18 ans (qu'elle aura l'année suivante, en Terminale). A la mort de son père, elle s'est retrouvée avec sa belle-mère et ses deux demi-sœurs, et les choses ne se passent pas bien à la maison. Elles ont tout, et Ellie n'a rien et doit tout faire, ménage et cuisine. Tout ce qui lui reste à elle, c'est sa passion pour Starfield, une vieille série que ses parents aimaient beaucoup, et que son père lui a fait découvrir quand elle était petite. Or la série va obtenir un reboot, à la grande joie des fans, les Stargunners. Mais lorsque l'annonce pour les acteurs principaux du film est faite, Ellie craque car pour le premier rôle, pour le prince Carmindor, c'est Darien Freeman qui a été choisi, un jeune homme uniquement connu pour avoir jouer dans une série pour ado! D'ailleurs, l'émission où l'annonce est faite a un public remplie de jeunes filles criant le prénom de l'acteur, et on lui demande de montrer ses abdos pour faire plaisir à ses fans. Ellie va donc écrire un article assassin sur le choix de l'acteur sur son blog, et l'article va faire un tabac! Puis elle se fixe ensuite comme objectif de gagner le concours de cosplay de l'ExcelsiCon, car le premier prix est une rencontre avec l'acteur (ce qui ne l'intéresse pas vraiment) ainsi que de l'argent, dont elle a besoin! Elle va donc chercher à obtenir un déguisement tout en se cachant de sa belle-mère, qui déteste Starfield.

De son côté, Darien est ravi d'avoir eu ce rôle, car, même si personne ne le sait, il adore Starfield et espère pouvoir faire un très bon travail dans ce film pour tous les fans. Il est en réalité un geek, qui, avant d'être célèbre, arpentait les conventions afin de se faire dédicacer ses comics (de Batman par exemple). Et d'ailleurs, depuis qu'il est célèbre, il n'a plus mis les pieds dans une convention, et refuse de le faire. Aussi, quand il apprend que pour faire la promotion de Starfield, il va devoir aller à l'ExcelsiCon, il va chercher un moyen de ne pas y aller. Sur le site internet, il va trouver un numéro de portable auquel il va envoyer un texto pour annuler sa participation. Sauf que le numéro, c'est celui du père d'Ellie, qui est le fondateur de cette convention, et c'est à présent le numéro de la jeune fille qui a hérité du téléphone portable. Elle va donc répondre qu'elle n'est pas la personne à contacter pour discuter de la convention, mais les deux jeunes, sans se dévoiler leurs identités, vont ainsi commencer à s'envoyer des messages et faire connaissance…

On a entre les mains une belle histoire d'amour, un conte de fée basé sur Cendrillon, mais entre deux geeks, et on a de nombreuses références à tout cet univers geek : Star Wars, Star Trek, Dr Who, Battlestar Galactica, Batman, ou même Firefly! Je me suis régalée avec ce livre, et j'ai suivi avec attention chaque passage de la vie de Darien et Ellie, chaque échange de sms entre eux, mais aussi tous les malentendus et les difficultés qu'ils rencontrent. Si vous êtes d'humeur romantique, et un peu geek comme moi, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans Cendrillon 2.0, je pense que vous passerez un excellent moment :)

Viser les étoiles... Ajuster la cible... Mise à feu!


Bonne lecture et à bientôt!

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page