Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous parler de la série Jake Djones, de Damian Dibben, éditée par Gallimard Jeunesse.
Cette série comporte trois livres, mais l'histoire n'est pas finie! Malheureusement, il y a eu des changements au niveau de la maison d'édition qui s'occupait de la série (Random House Children's Book je crois) et donc pour l'instant, le tome 4 n'est pas prévu. L'auteur en parle de temps en temps sur son compte Facebook en expliquant qu'il a les idées mais qu'il faut qu'il arrive à trouver un moyen de sortir la suite... On croise les doigts :) Mais sachez que pour le moment, l'histoire n'est pas finie.
Tandis qu'il rentre du collège en un jour londonien pluvieux, Jake Djones, 14 ans, est enlevé par des ravisseurs peu communs.
Ils prétendent agir pour sa propre sécurité et l'emmènent au quartier général de leur organisation, en Normandie au XIXe siècle!
Ils connaissent bien les parents de Jake, et veulent comme lui les retrouver.
Mais ça ne va pas être facile : ces derniers sont perdus... quelque part dans le passé.
Mon avis:
Nous suivons Jake Djones, un garçon de 14 ans qui....vient de se faire enlever! Il se réveille à l'arrière d'une voiture et entend le chauffeur et son voisin discuter, en prévoyant un départ urgent dans une heure. Ils vont alors dire à Jake que ses parents ont disparus, que sa tante Rose va les rejoindre et pourra tout lui expliquer, et qu'il faut partir rapidement. Il est alors emmené dans des bureaux cachés, que des gens sont en train de vider en précipitation.
Ils vont ensuite monter dans un bateau, où Jake entend parler de partir en France, pour le Point Zéro... Sa tante va arriver au moment du départ, et va pouvoir monter de justesse dans le bateau. Alors qu'elle demande des informations sur les parents de Jake, on lui répond juste "Venise, 1506".
Elle va alors expliquer à Jake que certaines personnes peuvent voyager dans le temps, et qu'il en fait partie, ainsi que ses parents et elle-même. Leur destination actuelle, le Point Zéro, correspond à l'Etat Major des Gardiens de l'Histoire, et se situe en Normandie, en 1820!
Nous allons partir pour une aventure à travers le monde et les époques, en commençant par Venise, en 1506, afin de retrouver les parents de Jake. Il sera accompagné lors de ses missions d'autres jeunes de son âge et ensemble ils seront confrontés à des situations assez complexes!! Un groupe s'oppose à nos Gardiens de l'histoire, décidé à plonger le monde dans le chaos, et au fil des tomes, nos aventuriers devront contrecarrer leurs plans afin de sauver l'Histoire.
On s'attache très rapidement aux différents personnages, et on voyage avec eux à travers les âges. J'ai beaucoup apprécié les intrigues dans les trois tomes, dans lesquelles on se plonge très facilement! Seul bémol, pour une fois le tome 3 se terminait en pleine action, donc à un moment où on a envie de savoir la suite, et malheureusement, comme je vous l'ai expliqué plus tôt, l'auteur n'a pas encore trouvé le moyen de publier la suite, donc on ne sait même pas si elle sortira un jour :'(
Cela dit, même si l'histoire n'est pas finie, je vous conseille de vous lancer dans cette série si vous appréciez les voyages dans le temps, car vous allez vous régaler!!!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments