Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter une autre série de Rick Riordan, la trilogie Kane Chronicles, éditée par Albin Michel en grand format, et par Le livre de poche jeunesse en petit format.
Les pharaons ne sont pas tous morts.
Et les dieux d'Egypte non plus!
C'est ce que Sadie et Carter Kane découvrent, en apprenant qu'ils sont eux-mêmes les descendants de puissants magiciens.
C'est sur eux que repose la responsabilité d'empêcher Seth, le dieu du Chaos, de revenir sur Terre.
Ils ne seront pas seuls pour accomplir leur mission : la déesse Isis et son fils Horus vont leur prêter main forte!
Mon avis:
Cette fois-ci, Rick Riordan nous plonge dans la mythologie égyptienne aux côtés de deux adolescents, Sadie (12 ans) et Carter Kane (14 ans). Leur mère est morte il y a plusieurs années et depuis, Sadie est gardée par leurs grands parents alors que Carter voyage avec leur père, égyptologue. Carter et Sadie ne se voient que deux jours dans l'année.
L'histoire commence un de ces deux jours de visite, alors que Carter et son père viennent chercher Sadie. Ils partent au musée, car leur père a un rendez-vous afin d'observer la pierre de Rosette. Sur le chemin, ils vont voir qu'ils sont suivis, et les enfants vont remarquer que leur père a un comportement étrange. Par exemple au moment de sortir du taxi, il lance trois cailloux à l'arrière de la voiture, et donne une autre destination au conducteur. Ils vont ensuite rentrer dans le musée, et Julius Kane va demander à ses enfants d'enfermer le directeur dans son bureau pendant qu'il examine la pierre de Rosette, en leur disant de ne pas revenir dans la salle où il est. Sadie décide donc de revenir pour regarder ce qu'il fait, et ils vont assister alors à une scène très étrange, où leur père trace des hiéroglyphes dans les airs avec une baguette. La pierre explose, et quand les enfants reviennent à eux, c'est pour voir un homme face à leur père, et entendre une conversation qui n'a aucun sens, en parlant d'invocation, de pouvoir du Grand Roi, ou encore de la Maison de vie. Ensuite l'homme enferme Julius Kane dans un sarcophage, le fait disparaître, et se tourne vers Sadie et Carter. A ce moment-là, d'autres explosions surviennent et il part. Des policiers vont ensuite arriver, et ramener les deux enfants chez leurs grands parents.
Leur oncle va alors débarquer, et après une discussion avec les grands parents, il emmène Sadie et Carter chez lui, dans son manoir. A partir de ce moment-là, nous allons plonger dans un univers de magie et de mythologie avec de nombreuses divinités qui seront là pour aider ou au contraire stopper nos héros.
Le livre est écrit à la première personne, en étant raconté soit par Carter soit par Sadie (le prénom du narrateur est toujours indiqué en début de chapitre).
Nous allons les suivre à travers le monde pour découvrir ce qui est arrivé à leur père, maîtriser leur magie, et en apprendre plus sur l'histoire de leur famille et l'origine des mystérieuses amulettes qu'ils ont autour du cou.
La lecture de cette trilogie se fait très facilement. L'auteur nous plonge dans la mythologie égyptienne d'une façon ludique qui fait qu'on apprend les différentes légendes au fil des livres, avec plaisir. De plus, les héros sont attachants, et on a envie de suivre avec attention leurs aventures :)
Rick Riordan suit toujours sensiblement le même schéma dans ses séries, mais il marche bien, et j'ai passé un très bon moment avec ces livres! J'espère qu'il en sera de même pour vous ^^
Bonne lecture et à bientôt!
コメント