top of page
  • Photo du rédacteurMokona

L'apprentie du magicien

Dernière mise à jour : 2 mars 2021

Bonjour!


Aujourd'hui, nous allons repartir avec Trudi Canavan dans l'univers du Magicien noir!

Je vous avais présenté la trilogie du magicien noir il y a quelques semaines en expliquant que cette série comptait sept tomes :


Eh bien nous allons voir l'Apprentie du magicien :)



Alors que toutes les filles de son âge espèrent trouver un mari, Tessia n'aspire qu'à devenir une guérisseuse.

Elle sait que la Guilde n'accepte pas volontiers les femmes, mais elle est bien décidée à prouver sa valeur.

Pourtant rien ne va se passer comme elle l'imaginait...

Lorsque Tessia devient l'apprentie du seigneur Dakon, un puissant magicien, une vie excitante s'ouvre à elle : étude des arts magiques, raffinement des buffets... autant de choses inconnues qui pourraient lui faire oublier sa vocation première.

Mais devenir une magicienne implique aussi d'assumer de lourdes responsabilités, surtout lorsque la guerre est imminente...



Mon avis:

Chronologiquement parlant, ce tome se déroule avant les évènements de la trilogie du Magicien Noir. Nous allons en apprendre plus sur le passé du Sachaka et de la Kyralie, de la Haute Magie, et nous découvrirons l'origine du désert qui sépare ces deux pays (on nous parle de cette zone dévastée dans la trilogie de Sonéa).

Nous commençons l'histoire avec Tessia, jeune fille qui aide son père à soigner les gens, et qui espère pouvoir un jour devenir guérisseuse comme lui. Seulement .... sa mère souhaite plutôt qu'elle cherche un mari, et son père pense qu'elle ne pourra pas être accepté par les villageois, qui ne voudront pas être soignés par une femme.

C'est dans ce contexte qu'ils doivent tous les deux aller chez le mage du village car il reçoit un mage du Sachaka, le seigneur Takado, et celui-ci a son esclave qui est blessé. Tessia et son père le soignent puis rentrent chez eux. Le lendemain, Tessia décide de retourner seule chez le seigneur Dakon afin de prouver ses qualités de guérisseuse à son entourage. Après avoir vérifié l'état de l'esclave et changé ses pansements, elle s'apprête à repartir lorsqu'elle est interpellée par le seigneur Takado. Celui-ci commence à lui parler, puis essaie de la séduire. Tessia, acculée, essaye de le repousser, et il y a soudain un déferlement de magie qui projette au loin le mage. Sans vraiment se poser de questions sur ce sauvetage miraculeux, la jeune fille rentre chez elle.

En voyant les dégâts dans la pièce, le seigneur Dakon et son apprenti Jayan comprennent ce qui s'est passé, et la conclusion qui s'impose pour Tessia : elle est magicienne et a besoin d'être formée. Le mage va aller chez elle pour vérifier si c'était bien elle et non pas un coup monté du seigneur Takado, puis propose de la former, au moins pour apprendre à contrôler sa magie, car sans Contrôle elle pourrait blesser des gens sans le vouloir.

Nous allons donc suivre Tessia qui voit sa vie transformée du jour au lendemain, et Jayan qui n'est pas ravi de partager son maître, car cela signifie qu'il avancera moins vite dans ses études... Nous les verrons suivre leur apprentissage, voyager (à commencer par Imardin, la capitale de la Kyralie), mais ils seront aussi confrontés à un complot du Sachaka, car le voyage du seigneur Takado n'était pas juste pour faire du tourisme... Nous pourrons aussi voir les apprentis et les gens qu'ils côtoient évoluer au fil du tome, Tessia étant une simple villageoise, entourée de nobles bourrés de préjugés (à commencer par Jayan, l'autre apprenti, persuadé qu'il ne pourra pas avoir de conversations intéressantes avec elle puisqu'ils ne viennent pas du même milieu).

Trudi Canavan réussit une fois de plus à nous happer dans son univers, et on ne souhaite pas reposer le livre avant de l'avoir fini. Si vous avez lu la trilogie du magicien noir, n'hésitez pas une seconde à vous lancer dans cette préquelle qui complète très bien l'histoire.


Bonne lecture et à bientôt :)

105 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page