Bonjour!!
Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, L'épouse d'Allan, le premier tome du livre Les aventures d'Allan Quatermain, de Henry Rider Haggard, sorti chez Omnibus.
On retrouve dans ce roman le héros favori du créateur des Mines du Roi Salomon, Allan Quatermain, dans un mélange incandescent d'aventures extraordinaires et d'amour sublimé.
Ici c'est l'amour d'Allan pour Stella qu'enfant il sauva de l'incendie pour, plus tard, l'arracher de nouveau à la mort dans le désert africain et l'épouser enfin, qui sert de trame à ce roman passionnant.
Mon avis:
Je connais le nom d'Allan Quatermain grâce aux films (surtout Les mines du roi Salomon) ainsi que La ligue des gentleman extraordinaire (film sorti en 2003), où Allan (joué par Sean Connery) est le chef de la ligue.
J'étais donc très tentée de découvrir les livres, et j'en ai l'occasion grâce à ce tome :) La première histoire parue est Les mines du roi Salomon, en 1885, mais comme c'est ordonné de façon chronologie dans le livre, j'ai commencé par L'épouse d'Allan, récit que je vais donc vous présenter aujourd'hui :)
Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que ce livre date de 1889, donc on nous parle des missions en Afrique, ou de chasse aux éléphants en décimant des troupeaux complets comme si c'était normal. Ce sont malheureusement des choses classiques à l'époque, il faut donc plus se concentrer sur l'histoire que sur ce genre de fait...
Notre aventure est écrit par Allan Quatermain, qui explique qu'il consigne là les événements en rapports avec son mariage. Il commence par nous expliquer qu'il est fils de missionnaire, situé à Oxfordshire, dans le sud-est de l'Angleterre. Il raconte ensuite un Noël particulier, où il s'est rendu chez Mr Thomas Carson, et lors de la distribution des cadeaux, la fille de leur hôte, Stella, juste après lui avoir donné son présent, a effleuré une bougie avec sa manche et a pris feu. Allan a réagi très vite et la jeune enfant s'en est sorti avec juste une cicatrice, une brûlure à la gorge. Cet incident est important car il nous dit qu'il venait de sauver la vie de celle destinée à être sa femme!
Autre histoire qu'il nous raconte ensuite, le fait que Mr Carson est venu voir son père pour lui dire qu'il quittait l'Angleterre avec sa fille pour abandonner la civilisation et partir dans des contrées sauvages où ils ne verront plus de visages blancs et de gens instruits. Après cela, un drame s'abat sur la famille Quatermain, la mère d'Allan et ses trois frères tombent malade et perdent la vie. Le père d'Allan décide alors de quitter son pays et de partir en Afrique du Sud avec son fils.
C'est là qu'Allan va grandir, puis rencontrer un sorcier avec qui il va se lier d'amitié, sorcier qui lui sauvera plusieurs fois la vie en lui faisant des prédictions qui s'avéreront cruciales! Il va partir en exploration afin de lancer des nouveaux commerces, va se faire attaquer, risquer sa vie à plusieurs reprises, jusqu'à trouver par miracle le refuge des Carson, où il va se lier avec Stella, chose qui le mettra à nouveau en danger...
Nous avons là une histoire d'aventure avec un peu de romance, car après tout, c'est là qu'on voit sa femme, nous avons des rebondissements, mais aussi de nombreuses morts. Le récit se lit rapidement, avec ses 160 pages, et nous permet de faire connaissance avec Allan Quatermain. Je suis curieuse de lire la suite, les mines du roi Salomon, que je ne manquerai pas de vous présenter lorsque je le lirai ^^
Bonne lecture et à bientôt!
Comments