top of page
Photo du rédacteurMokona

La Belgariade

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter le chant de la Belgariade, de David Eddings, chez Pocket.

Les 14 tomes de la série

La Belgariade fait partie d'un ensemble de quatorze livres. Il y a deux séries de cinq tomes qui se suivent, et deux séries de deux tomes qui complètent les dix premiers tomes en rajoutant des détails à ceux-ci.

Les cinq tomes de la Belgariade

La Belgariade correspond aux cinq premiers tomes de cette grosse série, mais peut sans problème être lue seule.



Les dieux créèrent l'homme, et chacun choisit son peuple.

Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre.

Le félon, châtié, dort toujours d'un long sommeil hanté par la vengeance à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit.


Pourtant les livres des présages sont formels : Torak va se réveiller.

Et justement, l'Orbe disparaît pour la seconde fois.

Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses...








Mon avis:

Cette série de fantasy a été un énorme coup de cœur pour moi le jour où je l'ai découverte. Le style de l'auteur est tel qu'une fois le livre ouvert, on ne peut plus le reposer, trop désireux de découvrir la suite.

Notre histoire commence par un prologue, parlant de création du monde, de dieux, d'orbe magique, de guerre dévastatrice, de puissant sorcier, de guerriers et de héros. On va nous y expliquer qu'Aldur, l'aîné des dieux, a un jour façonné une orbe très puissante. Torak, jaloux, l'a volé à son frère afin d'avoir plus de pouvoir. Cet acte fut le départ d'une terrible guerre entre les Angaraks, ceux qui suivent Torak, et les autres peuples. Belgarath le Sorcier, premier disciple d'Aldur, parti avec le roi d'Alorie et ses trois fils pour reprendre l'Orbe discrètement dans les appartements de Torak. Seule une personne pure pouvant toucher l'Orbe, ce fut Riva Poings de fer, le plus jeune fils du roi, qui s'en empara. Ils partirent ensuite rapidement, puis se séparèrent sous les ordres de Belgarath. Le roi et ses fils formèrent chacun un nouveau royaume, Riva gardant l'Orbe avec lui. Celle-ci se lia à sa lignée, et les dieux décidèrent de se retirer du monde afin de le protéger car ils savaient qu'en restant, Torak risquait de les attaquer et un conflit d'une telle ampleur serait dévastateur. Unissant leur pouvoir, Belgarath et sa fille Polgara se sont mis à surveiller Torak. Les légendes disent que des centaines et centaines d'années plus tard, ils le surveillent toujours...

Et après ce prologue, l'histoire se lance, avec Garion, jeune garçon habitant à la ferme de Faldor, au centre du royaume de Sendarie. Il y vit avec Tant Pol, cuisinière à la ferme. Il est aussi en partie élevé par Durnik, le forgeron, et par Sire Loup, un vieux conteur qui passe de temps en temps, et qui semble proche de Tante Pol.

On va rapidement comprendre que notre cuisinière et notre conteur cachent de nombreuses choses, et cherchent à protéger Garion de menaces extérieures. Et un jour, alors que des gens priant Torak apparaissent, ils décident que c'est le moment de quitter la ferme et d'emmener Garion.

C'est ainsi que va commencer une quête épique, dont nous apprendrons les détails par les légendes racontés par le conteur à Garion et dans les bribes de discussion qu'il entendra entre les adultes autour de lui. Leur groupe s'étoffera rapidement au fil du voyage, pour avoir des représentants de chaque peuple au final.

Chaque personne que nous allons rencontrer aura une histoire bien remplie et bien détaillée, et nous nous surprenons à en vouloir toujours plus. Chaque peuple ayant ses particularités, nous nous retrouvons avec un groupe assez disparate, certains étant très pragmatiques, d'autres au contraire se promenant tout le temps en armure, souhaitant défier au combat les gens pour n'importe quelle raison, et parlant de façon très ampoulée.

Nous avons là une excellente série de fantasy! Par contre, ne vous attendez pas à des elfes ou des orcs, ici tous sont humains.

Si vous appréciez la fantasy, je vous conseille de vous lancer dans la Belgariade! Ne soyez pas impressionnés par les quatorze tomes dont je vous ai parlé, l'histoire de la Belgariade est vraiment complète en cinq tomes. La Mallorée (les cinq tomes suivants) correspond à une autre quête quelques années plus tard. Les autres tomes nous permettent d'en apprendre plus sur Belgarath et Polgara, et retracent leurs vies respectives du tout début (l'histoire racontée dans le prologue) jusqu'à une petite suite de la Mallorée (il vaut mieux donc lire ces tomes après les dix autres par contre).


Bonne lecture et à bientôt :)

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page