top of page
  • Photo du rédacteurMokona

La boutique extraordinaire de Nicodème 2

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Sauvetage au Moyen Age, le deuxième tome de La boutique extraordinaire de Nicodème, par Nathalie Somers et édité chez Bayard Jeunesse.


Couverture de Sauvetage au moyen âge, deuxième tome de la boutique extraordinaire de Nicodème

Depuis leur premier voyage en Égypte antique, Axel et Mina brûlent d'aller explorer de nouveau le passé. Lorsqu'un autre jouet semble "appeler" Mina, ils bravent l'autorité du vieux Nicodème et repartent à l'aventure. Arrivés en plein Moyen Âge, les jumeaux découvrent leur nouvelle mission : aider une petite montreuse d'ours à délivrer son animal. Le duc d'Orléans le lui a enlevé de force, croyant avoir affaire à un ours légendaire qui pourrait lui apporter gloire et richesse. Axel et Mina vont devoir se faire passer pour des saltimbanques pour convaincre le seigneur de relâcher la bête... Et en plus, cette nouvelle aventure pourrait bien leur révéler des indices pour retrouver leur mère disparue.




Mon avis:

Nous retrouvons les jumeaux Axel et Mina une semaine après leur aventure dans l'Egypte ancienne. Ils souhaitent à nouveau partir à travers le temps, espérant récolter des informations sur la disparition de leur mère, mais Nicodème s'y oppose, s'inquiétant des dangers de ces voyages.

Les jumeaux vont quand même réussir à rentrer dans le musée des jouets, et cette fois, c'est Mina qui est appelée par un jouet, un sifflet en bois. Ils vont alors se retrouver au Moyen Age, et vont faire la connaissance d'Albine, une jeune saltimbanque de leur âge qui est très triste : après une représentation devant le duc d'Orléans, celui-ci a décidé de garder Orion, l'ours de la jeune fille, car il pense que c'est l'animal de la légende qui doit lui apporter gloire et richesse. Il veut donc l'amener lors de ses prochaines négociations afin d'impressionner le duc de Bourgogne.

Axel et Mina vont donc s'introduire dans le château, se faisant passer pour des saltimbanques, afin de chercher un moyen de libérer l'ours. C'est ainsi qu'Axel va découvrir le pouvoir qu'il a pour cette aventure : il comprend ce que dit l'ours!

Les jumeaux vont devoir déployer tous leurs talents et leur imagination afin de trouver une solution pour aider Orion et Albine, tout en cherchant des indices sur la disparition de leur mère...

Ce petit livre de 110 pages se lit vite et on se laisse happer par les aventures d'Axel et Mina au Moyen Age! Le récit est très agréable à lire et on rentre facilement dedans. On a envie d'en savoir plus sur la disparition de leur mère, mais aussi sur le voyage dans le temps, qui est toujours accompagné par l'apparition d'un pouvoir nécessaire pour leur quête. Pour l'instant, il n'y a pas d'informations sur une suite, mais toute l'histoire sur la disparition de la mère des jumeaux est en cours, donc j'espère qu'il y aura d'autres tomes ^^


Bonne lecture et à bientôt!

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page