top of page
  • Photo du rédacteurMokona

La ceinture empoisonnée

Coucou!


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, La ceinture empoisonnée, d'Arthur Conan Doyle.




Le Pr Challenger pressent qu'une catastrophe dont l'origine serait une transformation de l'éther dans lequel flotte notre système planétaire, menace l'humanité.

Déjà, une épidémie mystérieuse frappe les habitants de Sumatra.

Le Pr Challenger invite ses amis de l'expédition dans Le monde perdu à le rejoindre.

L'épidémie s'étend.

Ils risquent fort de n'être plus qu'une arrière-garde condamnée à observer l'agonie de la planète avant de disparaître à leur tour...







Mon avis:

Je vous préviens tout de suite, la chronique sera assez courte car le livre lui-même est petit (une centaine de pages).

Ce récit est la suite du monde perdu (dont je vous ai fait la chronique il y a quelques temps).

Nous commençons l'histoire avec notre journaliste préféré, Edward Malone, qui s'apprête à retrouver chez le professeur Challenger les différentes personnes aux côtés desquelles il avait découvert le monde perdu, quelques années plus tôt (c'est une rendez-vous anniversaire).

Le chef de Mr Malone lui montre alors une lettre du professeur qui vient de paraître dans le Times, où celui-ci explique en termes scientifiques assez complexes que l'humanité est probablement en danger. On lui demande alors, lors de sa visite au professeur, d'obtenir au passage une interview sur ce mystérieux empoisonnement qui menacerait toute vie sur la planète.

Nous suivrons ensuite le journaliste faire une course (demandée par le professeur dans un télégramme), puis retrouver le professeur Summerlee ainsi que Lord Roxton. Ils iront tous les trois prendre le train, avec ce qu'on leur a dit d'acheter, afin d'aller chez le professeur Challenger.

Pendant le voyage, il se passera des événements inexplicables, et lorsqu'ils en parleront tous les quatre, ils en arriveront à une hypothèse surprenante.

Je n'ose vous en dire plus, afin de ne pas vous raconter tout le livre. Ce tome n'était pas aussi prenant que le monde perdu, car contenant beaucoup moins d'action et de pages, donc l'histoire avance beaucoup plus vite. Cependant, j'ai passé un très bon moment, et je vous conseille de le lire si vous vous êtes lancés dans Les exploits du professeur Challenger :)


Bonne lecture et à bientôt!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page