top of page
Photo du rédacteurMokona

La faucheuse 1

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023

Bonjour!!


Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome de la trilogie La faucheuse, de Neal Shusterman, édité dans la collection R de Robert Laffont.


couverture du premier tome de La faucheuse



Les commandements du Faucheur :


Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.










Mon avis:

J'ai été attirée par ce livre grâce à la couverture que je trouve superbe! Et le quatrième de couverture était très intriguant :) En plus, le dernier tome de la trilogie est sorti en novembre dernier, donc je pouvais commencer sereinement une nouvelle saga en sachant que tout était sorti en librairie!

L'histoire se situe dans le futur. On nous explique que l'année 2042 est l'année où la puissance informatique est devenue infinie. Tout ce qu'il était possible de savoir était à présent accessible à tous, dans le Thunderhead, le nouveau nom du Cloud. C'était l'année où la mort a été vaincue, la fin de l'Age de la Mortalité. A partir de 2042, les gens ne mourraient plus. Enfin, pas définitivement. Si on meurt, par exemple d'une chute du haut d'un immeuble, on est emmené dans un centre de résurrection et hop, 2 ou 3 jours plus tard, on est comme neuf! Les gens ont des nanites dans le corps qui réparent les dégâts à la moindre blessure, et on parle de passer un cap quand quelqu'un décide de changer d'âge pour rajeunir un peu. (Il est possible de revenir jusqu'à ses 21 ans). On a donc arrêté de compter les années, et les gens les plus vieux ont dans les 250-300 ans (donc l'histoire est probablement en 2300). Les gens se sont aperçus que le Thunderhead, une Intelligence Artificielle, était plus apte à gouverner que des humains, et ils lui ont confiés le monde. Comme il sait tout, il lui est facile de savoir quand il y a des travaux à faire (réparer des bâtiments par exemple) et il supervise quasiment tout. Ce qui fait qu'il n'y a plus vraiment d'inégalité dans le monde, les ressources sont partagées et tout le monde a la possibilité d'être heureux. La seule chose que le Thunderhead ne gère pas, c'est la communauté des Faucheurs. Car si les gens ne meurent pas, et qu'on reste tous sur Terre, il arrive rapidement un problème de place sur la planète... Il a été décidé que le choix de donner la mort à des humains devait rester entre les mains des humains. Les faucheurs sont des hommes et femmes qui doivent glaner des personnes. Ils ont tous leurs méthodes pour choisir qui ils vont tuer, mais ceux qui sont glanés par des faucheurs ne sont pas ramenés, c'est définitif. Chaque faucheur a un quota à tenir, en moyenne 5 personnes par semaine. Certains choisissent de faire donc un glanage par jour, d'autres aiment un peu trop glaner et choisissent de ne rien faire pendant des mois, puis de glaner un avion complet. Certains choisissent au hasard en se promenant dans la rue, d'autres font en fonction des statistiques (par exemple tuer une personne qui range ses courses sur le parking car à l'Age de la Mortalité, les morts sur des parkings représentaient 1.25% des accidents mortels).

Et maintenant que vous voyez l'univers, nous commençons le livre avec un faucheur, Maître Faraday, qui rend visite à une famille pour le dîner, et qui va rencontrer une jeune fille, Citra, qui va lui tenir tête. Il se rendra un autre jour dans un lycée pour y glaner un jeune (qui vient d'avoir une voiture et qui boit beaucoup), et là, il va être impressionné par un garçon, Rowan, qui va demander à rester avec le lycéen, même si ce n'était pas son ami, afin qu'il ne soit pas seul dans ses derniers moments et pour lui tenir la main.

Maître Faraday va alors les inviter tous les deux pour discuter, et leur proposer de commencer un apprentissage avec lui. Les deux jeunes vont commencer par refuser, ce à quoi le faucheur répond que c'est une des raisons pour lesquelles il les a choisis, car il estime qu'il ne faut pas vouloir de ce métier pour pouvoir bien le faire.

Finalement, les deux vont tout de même venir et commencer leur apprentissage, qui doit durer une année, pendant laquelle ils accompagneront leur maître lors des glanages, ils l'aideront à sélectionner la prochaine personne, ils apprendront de nombreuses façons de tuer des gens, que ce soit avec des armes à feu, armes blanches, poisons, ainsi que art martial, et ils apprendront aussi l'histoire et l'art.

Les faucheurs se retrouvent trois fois dans l'année, et les apprentis y passent un test à chaque fois, le troisième étant le test final pour savoir s'ils deviendront un faucheur ou non. Lors du premier rassemblement, Citra et Rowan vont être présentés, mais certains faucheurs vont faire remarquer que maître Faraday n'était censé prendre qu'un seul apprenti, et ils vont réclamer que le meilleur glane l'autre à l'issue du dernier test.

Nous allons suivre les apprentis, ainsi que quelques faucheurs au fil du tome et on constate rapidement que la communauté des faucheurs a des éléments corrompus, qui aiment donner la mort et abusent de leurs privilèges à outrance. On a aussi quelques éléments supplémentaires d'informations avec des pages de journaux intimes de certains faucheurs, qui permettent de voir leur façon de penser (c'est aussi comme ça qu'on en apprend plus sur l'histoire du monde, ainsi que les commandements que les faucheurs doivent respecter)

Le livre est très prenant et très bien écrit. J'ai passé un excellent moment avec Citra et Rowan, et même si on pourrait se dire que suivre des gens qui apprennent à tuer est un peu lugubre, ce n'est vraiment pas l'esprit du roman, puisque que c'est pour rétablir l'ordre naturel des choses (tout au moins pour la majorité des faucheurs). Entre amitié, intrigues, complots et chantages, j'ai dévoré le livre et j'ai hâte de voir ce que la suite va donner :)


Bonne lecture et à bientôt!

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page