Bonjour!!
Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome de La guilde des aventuriers, de Zack Loran Clark et Nick Eliopulos, sorti chez Bayard Jeunesse.
Pierrefranche est l'une des dernières cités survivant à l'assaut des monstres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers a mauvaise réputation :
1. Ses apprentis sont recrutés de force.
2. Ses membres meurent jeunes.
Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Brock se porte volontaire pour l'accompagner. L'intrépide Liza, elle, née d'une famille de nobles, a toujours rêvé d'entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville...
Mon avis:
L'histoire se déroule dans monde où les Dangers (des créatures magiques tels que des kobolds) sont partout et attaquent les humains. Il ne reste plus que quelques cités fortifiées où les gens peuvent vivre.
Nous sommes à la cité de Pierrefranche, où chacun doit appartenir à une guilde pour travailler. Nous suivons Zed, un demi-elfe dont la mère est dans la guilde des Serviteurs, et qui rêve de devenir mage. C'est justement le jour du recrutement, où les jeunes en âge de devenir apprentis vont être choisis par les différentes guildes. Ce sont d'abord les quatre Hautes Guildes (les Mages, les Chevaliers, les Marchands et les Guérisseurs) qui choisiront, puis la Guilde des aventuriers, et enfin les autres guildes.
La Guilde des aventuriers a un statut un peu spécial, car elle regroupe ceux qui s'aventurent à l'extérieur de Pierrefre a donc le droit de choisir n'importe quel apprenti, même si c'est quelqu'un déjà choisi.
C'est malheureusement ce qui va se passer pour Zed, qui va connaître la joie d'être choisi dans la guilde des mages, son rêve, mais qui se retrouve choisi par Frond, maîtresse de la guilde des aventuriers. Il va être rejoint par son meilleur ami Brock, qui était choisi chez les Marchands, mais qui ne veut pas laisser Zed seul. Deux autres jeunes sont choisis, Jett, un nain qui souhaitait devenir forgeron, et Liza, une jeune noble.
Le lendemain lorsqu'ils se présentent à la guilde, on leur fait subir leur épreuve d’initiation : rester à l'extérieur des Murailles. Ils vont ainsi découvrir les Dangers, le travail en équipe, Zed va faire (sans le faire exprès) un peu de magie, mais cela va aussi permettre de découvrir que la barrière magique a des faiblesses!!! Les Aventuriers vont donc chercher une solution pour protéger la ville qui est menacée...
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, que j'ai dévoré :) On s'attache rapidement aux apprentis, qui ont chacun leurs particularités et leurs objectifs, et on souhaite avancer dans l'histoire afin de comprendre tout ce qui se passe. En plus, l'univers est bien décrit et on rentre très facilement dedans. Petit détail sympa, on a une carte de la cité et de ses environs au début et à la fin du livre. La deuxième version est annotée avec ce qui s'est passé dans le tome :) Et on a aussi un petit bestiaire illustré en fin de volume!
La série sera une trilogie, dont le deuxième tome est annoncé (pour le moment) pour février 2021.
Bonne lecture et à bientôt!
Merci ilecoq, j'espère que vous passerez un bon moment avec ce livre !
le résumé me donne vraiment envie de lire ce livre, et dès que je l'aurai lu d'envoyer mes impressions