Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter La légende du jardin des ombres, de Yann Darko, sorti chez Gallimard Jeunesse.
Au cœur de la cité perdue de Chandraliputra, le professeur Descrières et sa femme ont découvert un lieu maléfique : le jardin des Ombres.
De retour à Paris, le célèbre archéologue meurt dans un étrange accident et sa femme est enlevée.
Leur fils, Milo, se lance à sa rescousse, escorté par Mlle Alicia, sa préceptrice au caractère volcanique.
Destination : l'Inde et ses mystères...
Mon avis:
Notre histoire se déroule sur deux ans, entre octobre 1880 et juin 1882. Nous débutons notre aventure à Paris, où nous allons faire la connaissance de la famille Descrières. Les parents, explorateurs et archéologues, viennent de rentrer d'une expédition en Inde où ils ont découvert la cité perdue de Chandraliputra et le maléfique jardin des Ombres. Alors que le professeur Descrières roule en fiacre avec son fils Milo pour donner un compte-rendu de l'expédition, le cheval va être effrayé et le fiacre va tomber à l'eau. Le professeur va expulser Milo par la fenêtre, lui causant de nombreuses entailles à cause de l'impact avec la vitre, mais au moins le garçon ne finit pas au fond de la Seine... Il va tout de même frôler la mort et va vivre une expérience où il voit l'âme de son père partir vers le ciel et ils échangent quelques mots, puis le jeune garçon retrouve son corps.
Après ce terrible début d'histoire, nous retrouvons Milo un an plus tard, alors qu'il assiste au mariage de sa mère avec le docteur Blackfell, un spécialiste de l'inde comme les Descrières. Mlle Alicia, la préceptrice de Milo, est avec le jeune garçon, et tous deux sont très inquiets de ce mariage inattendu. Depuis l'arrivée de cet homme dans leur vie, la mère de Milo a beaucoup changé. Directement après la cérémonie, le Dr Blackfell s'installe dans la maison des Descrières, et pendant la nuit, Milo va découvrir que l'homme est en train de fouiller dans le bureau de son père, à la recherche d'un journal qu'il va finir par trouver et par jeter au feu! Milo va tenter de le sauver, mais seules quelques bribes vont pouvoir être lues, indiquant que le père du garçon ne faisait pas confiance à Blackfell. Quand, ensuite, Milo et Alicia découvre que Blackfell hypnotise la maman du garçon, le doute n'est plus permis, il trame quelque chose! Mais les jeunes mariés partent seuls à Londres, et le temps que Milo et Alicia les rejoignent, ceux-ci ont déjà quittés l'appartement où ils étaient censés loger. Cependant, au grenier de cet endroit, ils vont découvrir que le terrible professeur gardait emprisonné une jeune indienne!
Milo, Alicia et Kala, fraichement libérée, vont alors partir à la poursuite de Blackfell en direction du jardin des ombres. Ils vont devoir voyager jusqu'en Inde, et là bas faire un périple dans la jungle afin de sauver la mère de Milo, et de découvrir si la légende du jardin des Ombres est vraie...
Cette aventure de 330 pages, complète en un tome, se lit avec plaisir et nous fait voyager à travers le monde. Nous allons donc vivre un périple et découvrir la culture indienne aux côtés des différents personnages très attachants. Nos explorateurs ne manquent pas une occasion d'apprendre de nouvelles choses et gardent l'esprit ouvert, ce qui leur permet par exemple de se mettre à voyager avec un fakir. J'ai passé un très bon moment avec ce livre où nous avons de l'aventure, de l'exploration, des vieux temples piégés et même un petit peu de romance.
Bonne lecture et à bientôt!
댓글