top of page
Photo du rédacteurMokona

La légende de Podkin le Brave

Bonjour!!


Comme promis, j'ai fini de lire ma trilogie et je viens vous la présenter aujourd'hui : La légende de Podkin le Brave, par Kieran Larwood, sorti chez Gallimard Jeunesse.


les trois tomes de Podkin


couverture du premier tome, Naissance d'un chef



Podkin est le fils d'un chef de clan.


Il n'est pas encore le héros aux multiples surnoms - le Brave, Oreille-Tranchée - et préfère s'amuser en toute insouciance avec sa sœur aînée, Paz et leur petit frère, Pook.

Jusqu'à ce que son terrier soit attaqué par les Gorm, de redoutables lapins vêtus de métal.


Podkin va devoir protéger les siens et découvrir son exceptionnelle destinée...








Mon avis:

J'ai été attiré par la couverture que je trouve très jolie et le résumé m'a bien tenté! En plus, en 4ème de couverture, on peut lire "Pour les futurs lecteurs de Tolkien", ce qui m'a intrigué ;)

Nous commençons l'histoire en suivant un lapin qui marche dans la neige, à la recherche d'un terrier. C'est un barde qui parcourt les Cinq Royaumes afin de raconter ses histoires et apprendre aux lapereaux la vérité sur certaines légendes. Au fil des trois tomes, nous allons le voir raconter la légende de Podkin le Brave, d'abord dans un terrier, puis à un lapereau qui va voyager avec lui afin de devenir barde, et enfin à des gens qui ont été engagés pour le tuer et qu'il va devoir convaincre que son histoire était vraie. Mais l'histoire avec le barde est une toile de fond qui lie les chapitres principaux, la légende qu'il nous conte et que nous écoutons avec attention, celle de Podkin le brave, à l'oreille tranchée!

Mais tout commence dans un terrier calme, à Munburry, où nous faisons la connaissance de trois lapereaux, les enfants du chef de clan, Podkin, destiné à succéder un jour à son père, mais qui préfère dormir plutôt qu'étudier, Paz, sa grande sœur, très studieuse, mais qui est une fille et qui ne pourra donc pas devenir cheffe, et Pook, leur petit frère, qui ne sait pas encore très bien parler, étant un très jeune lapereau.

C'est le réveillon de la fête des Ronces , c'est donc une grande fête dans le terrier, et tous les lapereaux ont hâte de découvrir si le lendemain matin le Lapin de décembre leur aura apporter les jouets qu'ils ont demandé. Mais soudain, un intrus arrive... un lapin recouvert d'une armure de fer... C'est un Gorm!!! L'histoire raconte qu'un jour, dans un terrier lointain, les lapins ont creusé trop profondément et ont trouvé un amas de fer qui les a infectés, possédés et corrompus. Ces lapins ont changés de nom pour s’appeler des Gorm, et ils cherchent à infecter tous les terriers. Dans ces terriers, les lapins n'ont que trois avenirs possibles : mourir s'ils résistent trop, être transformés en Gorm, ou devenir esclave et travailler toute la journée afin de trouver de la nourriture pour les Gorm, jusqu'à être si épuisé qu'ils ne peuvent plus bouger... Voir un Gorm arriver dans son terrier est donc une très mauvaise nouvelle!!!

Lopkin, le chef du terrier, décide de résister pendant que sa femme fait sortir discrètement les trois lapereaux, en leur donnant un glaive rouillé et une lettre.

Podkin, Paz et Pook partent donc à toute vitesse dans la neige afin de fuir. Grâce à la lettre, ils vont apprendre que le glaive est un des douze Dons cachés dans les différents terriers. Ces dons sont des objets magiques qui ont été donnés aux lapins il y a très longtemps par les déesses afin de les protéger. Le pouvoir du glaive est qu'il peut tout couper facilement, sauf le fer (ce qui tombe mal puisque l'armure des Gorm est en fer). Les lapereaux vont donc partir à la recherche d'un terrier où s'abriter, et c'est ainsi que leur épopée va commencer!


illustration du livre représentant les trois lapereaux marchant dans la neige

Nous avons des illustrations au fil du récit qui permettent d'accompagner l'histoire et de compléter les descriptions que nous avons :)

Podkin, Paz et Pook vont donc se lancer à la recherche d'alliés, puis d'un nouveau terrier, et vont se retrouver au cœur de la guerre contre les Gorm afin de protéger les lapins et de réunir les Dons pour les vaincre!!

L'histoire est prenant, très bien rythmée, avec des rebondissements, de l'humour, de la magie et beaucoup d'aventure. On suit avec plaisir Podkin, qui n'est qu'un petit lapereau gâté au début et qu'on va voir grandir et évoluer au fil des tomes pour affronter ses peurs et protéger les lapins autour de lui.

J'ai passé un excellent moment avec cette trilogie et je vous la conseille!!!


Bonne lecture et à bientôt :)

300 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page