Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter La Maison au milieu de la Mer Céruléenne, de T.J. Klune, sorti aux éditions De Saxus.
Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À 40 ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement. Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires. Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés. À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.
Mon avis:
Ce livre m'a d'abord attiré par sa couverture, que je trouve très jolie. Ensuite, le résumé m'a tenté, ainsi que le fait que l'histoire est complète en un tome, et je me suis lancée à l'aventure :)
Nous suivons Linus Baker, un homme de 40 ans qui mène une vie tranquille avec son chat, Calliope, cherchant au maximum à éviter sa voisine (qui veut à tout prix le caser avec son fils), et qui travaille au MJM (Ministère de la Jeunesse Magique). Son rôle est de visiter des orphelinats supervisés par le ministère afin de juger si les choses se passent bien. Il doit vérifier que les enfants sont bien traités, mais aussi qu'ils ne représentent pas de risques, car dans ces centre, les enfants ont des capacités spéciales (raison pour laquelle l'établissement est supervisé par le ministère). En effet, on pourrait croire que l'histoire se déroule dans notre monde, à part le fait qu'il existe des ministères pour les enfants et pour les adultes magiques, et qu'il y a des affiches un peu partout comme "Attentifs Ensemble" demandant aux gens de signaler s'ils remarquent un signe magique.
Linus, lui, n'a pas de méfiance particulière envers ce qui est différent, il souhaite juste faire de son mieux son travail, et rendre des rapports les plus complets possibles afin que les choses se passent au mieux dans les orphelinats qu'il visite. Un jour, il va être convoqué par les Cadres Extrêmement Supérieurs pour une mission très secrète. Il sait juste qu'il doit se rendre sur l'île de Marsyas afin d'enquêter sur un orphelinat et son directeur, Arthur Parnassus. On lui confie un dossier qu'il n'a le droit d'ouvrir qu'au dernier moment, quand il sera descendu du train!
Linus rentre donc chez lui afin de préparer sa valise, car sa mission doit durer un mois, il prend Calliope avec lui, et part pour un long voyage. Arrivé à la gare, pendant qu'il attend la voiture qui le conduira à l'orphelinat, il va ouvrir enfin son dossier, qui l'informe qu'il y a six enfants tous très particuliers, mais Linus s'évanouit dès qu'il commence à lire les informations sur le premier enfant, Lucy (abréviation de Lucifer...).
Nous allons ainsi le suivre pendant un mois, alors qu'il essaye de cerner le mieux possible le fonctionnement de l'établissement, les enfants, ainsi que le directeur et l'environnement, tout en restant objectif, ce qui s'avérera plus difficile que d'habitude, car il va s'attacher malgré lui aux six orphelins, mais aussi au mystérieux directeur...
On plonge très facilement dans l'histoire, et on s'attache rapidement aux différents personnages, en commençant par Linus évidemment, mais aussi chaque enfant qui a un caractère bien particulier. Ce livre est rempli d'humour, mais son but est surtout de nous montrer qu'il ne faut pas juger trop vite et qu'il faut savoir se remettre en question. Certains jugeraient ce récit trop prévisible et gentil, mais en même temps, c'est agréable de passer un agréable moment et d'avoir droit à une vraie happy end! L'histoire est principalement centrée sur les pensionnaires de l'orphelinat, leur vie, leur histoire et leur environnement, et les liens qu'ils vont créer avec Linus au fil des pages, mais nous aurons aussi une petite touche de romance (qui progresse au fur et à mesure du récit, mais qui est en second plan). Vous l'avez compris, j'ai passé un moment très agréable avec ce livre, en prenant plaisir à découvrir chacun des personnages :)
Bonne lecture et à bientôt!
Yorumlar