Bonjour!!
Pour bien finir la semaine, je vais vous présenter le livre que je viens de lire, La maison des Mages d'Adrien Tomas, édité aux éditions Mnémos.
Quand le Bien et le Mal n'existent pas, seuls restent les choix.
Tiul est le plus mauvais étudiant de La Maison des mages, plus intéressé par les filles des tavernes que par l'art qui permet à ses confrères de manipuler les forces de ce monde.
Anthalus est un mercenaire de bas étage qui vit au jour le jour entre tueries et trahisons.
Qiruë, craintive et chétive, est la dernière représentante du peuple moribond et décadent des Elfes, méprisée et haïe par ses supérieurs.
Alishr est un jeune écuyer malingre qui rêve de devenir paladin, malgré les brimades et l'ostracisme dont il est la victime.
Ce ne sont pas des héros, et il est probable qu'ils ne le deviennent jamais.
Pourtant, alors que la mystérieuse Maison des mages, qui apporte aide et éducation aux populations, tisse son réseau tentaculaire au cœur des Six Royaumes, le destin du monde va heurter le leur de plein fouet et les jeter face à des forces magiques aussi anciennes que l'univers.
C'est avec et contre elles qu'ils devront écrire la légende des siècles à venir.
Mon avis:
Je dois avouer que quand j'ai vu ce livre en librairie, la couverture m'a tapé dans l’œil!! (et non je ne me suis pas fait mal ;) ). Cette édition anniversaire est tout simplement magnifique, en plus c'est un livre relié et je trouve que de temps en temps, un livre à la couverture rigide entre les mains, c'est magique!
Ensuite... eh bien le résumé m'a donné envie de me lancer dans ces 416 pages, et je ne le regrette pas!
Ce livre n'est pas découpé en chapitres, mais par personnage. Nous allons donc avoir le nom d'une personne, puis quelques pages pour suivre l'aventure de son côté. Puis un autre nom, et hop, on change comme ça de zone. On voit assez vite des liens entre les histoires, et évidemment il y en a plusieurs qui vont se croiser ou se regrouper.
Nous sommes dans un monde où les elfes sont mourants, car trop imbus d'eux-mêmes, ils se sont renfermés sur eux et la consanguinité les a affaiblis. Dans un monde où les nains fabriquent des outils et des armes impressionnantes en suivant les directives de l'Horlogerie, mais sont très malades. Dans un monde où les humains, suivant le Royaume dans lequel ils vivent, prospèrent ou sont au contraire réduits en esclavages. Parmi ces humains, quelques groupes ont appris la magie, soit en utilisant des mots de Pouvoir, soit en utilisant leur Lien avec les Limbes et les esprits, ou encore en invoquant des esprits dans des golems afin d'avoir des serviteurs qui peuvent devenir des machines de combat. Régulièrement, ces différents royaumes s'affrontent, séparés en deux camps, en fonction de l'Aspect qu'ils servent : la Nature ou le Progrès. Mais aujourd'hui, un troisième camp émerge, très bien organisé et qui s'est implanté absolument partout, sans que personne ne le soupçonne.
Nous allons donc suivre Qiruë, une elfe guidée par le Grand Esprit dans une quête pour protéger un bébé qui lui a été confié par le Père (l'aspect de la Nature). Elle va donc sortir de sa forêt pour rejoindre celui qu'on lui a désigné comme étant le gardien du bébé, afin de mettre l'enfant en sécurité en suivant un plan très précis qui leur fera faire le tour des royaumes et créer de nombreuses alliances.
Il y aura de nombreuses trahisons, mais aussi des belles preuves de loyauté, et au fil de la quête, nous verrons des royaumes tomber, et certains se relever. Les combats, que ce soit affrontement magique ou bataille rangée, sont très bien décrits et très prenants.
La maison des mages est un régal, et si vous aimez la Fantasy, je vous conseille de vous lancer!
Bonne lecture et bon weekend!
Comments