top of page
  • Photo du rédacteurMokona

La malédiction des Dragensblöt 1

Dernière mise à jour : 12 mars 2021

Bonjour,


Je vais vous présenter ma dernière lecture, le premier tome de La malédiction des Dragensblöt, de Anne Robillard, édité par Michel Lafon.



Perdu dans un brouillard londonien, Samuel Andersen échoue devant les grilles d'un mystérieux manoir. Très vite, il comprend que ce n'est pas un lieu ordinaire : le feu de cheminée ne s'éteint jamais, le portail s'éloigne dès qu'on tente de s'en approcher... et dans un immense couloir sont alignées quarante-six étranges portes, toutes fermées à clef.

Plus bizarre encore, le manoir est occupé par les ancêtres de Samuel. Pire, ces spectres sont privés de repos à cause d'une malédiction jetée sur leur famille, les Dragensblöt.


Trouver la porte, briser la malédiction.






Mon avis:

Nous faisons la connaissance de Samuel Andersen, un pianiste qui, suite à des mauvais contrats, se retrouve avec ses compositions jouées par d'autres musiciens, son nom inconnu, et pas d'argent en poche. Sa femme a pris leur fille de 9 ans et l'a quitté, et s'est remarié avec un homme riche et pragmatique.

Samuel, désespéré, décide donc que ce soir, c'est le grand soir, après avoir bu pendant toute la soirée, il prend le chemin du pont pour aller se jeter dans la Tamise. Sur le chemin, il va se faire aborder par un notaire qui va lui remettre un vieux parchemin, lui léguant la propriété de Ulrik Dragensblöt, un viking et son lointain ancêtre. Samuel croit à une farce, et reprend son chemin, dans le brouillard, vers le pont... et va se retrouver devant une grille avec un panneau "Dragensblöt"! Constatant que cela correspond à l'adresse sur le parchemin de l'héritage, il décide de retarder son plongeon dans la Tamise et d'explorer la propriété.

Il ne voit personne, mais les lieux semblent habités puisque du feu brûle dans la cheminée et il va même trouver de la nourriture! Par contre, il n'arrive plus à sortir, courant dans le jardin sans réussir à retrouver le portail, et lorsqu'il se retourne, découvrant la porte de la demeure devant lui...

Lorsqu'il va commencer à voir des gens, il va apprendre que ce sont les fantômes de ses ancêtres, à partir du viking Ulrik Dragensblöt, dont le drakkar se trouve dans le jardin. Le combattant avait brûlé la maison d'une sorcière lors d'un raid et s'est retrouvé maudit avec ses descendants à jamais. Quasiment tous sont morts dans des circonstances étranges et ont vécu loin de leurs parents et enfants. On va alors lui expliquer qu'à l'étage se trouve 46 portes, une pour chaque fantôme, et sa famille pense qu'en passant la porte, on peut se retrouver dans la vie de la personne rattachée à la porte. Seulement, personne n'arrive à lire les mots écrits sur les portes, donc il faut rentrer au hasard (et seul Samuel peut passer ces portes). On peut ouvrir les portes une fois par semaine, et une fois traversée, il faut attendre 24 heures pour revenir...

On s'attache rapidement au pianiste, très attaché à sa fille et prêt à tout pour elle. Bloqué dans le château avec ses ancêtres, il va chercher à les aider par tous les moyens et va discuter avec eux afin d'en apprendre plus sur leurs vies et leurs époques. Il va aussi découvrir de nouvelles choses avec eux, car les fantômes sont ravis d'avoir quelqu'un à qui enseigner leur savoir. Il va ainsi commencer à apprendre le jardinage et la sculpture. Nous suivons aussi les réflexions sur la sorcière et le moyen de casser la malédiction, Samuel souhaitant aider ses ancêtres, et protéger sa fille. D'autres intrigues ont lieu en parallèle, tels que les rêves étranges de Samuel, ou une femme qu'il rencontre et pense connaître...

A la fin du tome, on a une page annonçant que le deuxième tome sortira en octobre 2020, on verra si la date sera maintenue avec la pandémie, mais en tout cas, s'il sort à la fin de l'année, il ira dans ma liste de Noël ;) Je suis curieuse de découvrir de nouvelles époques, les autres ancêtres de Samuel, et de suivre ses aventures dans le temps!


Bonne lecture et à bientôt :)


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page