Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter La nuit des reines, par Alex Bell, et sorti aux éditions Bayard.
Jude Lomax vit dans les bas-fonds de Baton Noir, où la magie est au service des puissants.
Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme, ou la terreur, dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d’une puissance sans égal.
Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l’aider à retrouver son meurtrier.
Pour se débarrasser de l’esprit maléfique d’Ivory, Jude va devoir plonger dans les sombres secrets des habitants de Baton Noir, où se mêlent jazz et magie noire sur fond de terrifiantes légendes…
Mon avis:
Notre histoire se déroule à Baton Noir, où règnent le jazz, le vaudou et les vampires. Jude Lomax est une jeune fille qui habite dans les bas-fonds avec son père dépressif. Elle gagne de quoi vivre grâce aux contrats de son orchestre ainsi qu'à son travail au manoir de Moonfleet où elle joue régulièrement depuis un mois de la trompette pour le Fantôme, le mystérieux habitant du manoir.
Avec son orchestre, elle va accompagner le cercueil d'Ivory Monette, celle qui est reine de Baton Noir depuis plus de 50 ans. Normalement, lors de la nuit cojoue, une nouvelle reine peut être élue, mais Ivory est restée celle choisie par les legbas (les esprits vaudous) chaque année.
Mais au moment d'entrer dans le cimetière, les gens découvrent une petite poupée à l'effigie de la reine, et Jude se retrouve possédée par l'âme d'Ivory, qui lui annonce qu'elle souhaite découvrir qui l'a tué afin de reposer en paix, et qu'en échange, elle aidera son père.
Jude va alors se retrouver mêlée à un monde qu'elle ne connaît pas, car actuellement à Baton Noir, il y a une très grosse séparation entre ceux qui font de la magie et ceux qui n'en font pas. Elle va se rendre dans des clubs dangereux et va même croiser le chemin de vampires dépourvus d'humanité...
Je n'ai pas vu passer les 375 pages du livre car on se sent happé dans cet univers de jazz et de vaudou propre à la Nouvelle-Orléans, et on suit Jude dans ses aventures et ses rencontres plus ou moins dangereuses. On a le droit à de nombreux rebondissements, et on suit avec attention chaque action de la jeune fille afin de comprendre ce qui est arrivé à Ivory Monette, mais aussi afin de découvrir l'histoire secrète du manoir de Moonfleet. Il n'y a pas de suite prévue pour l'instant, mais j'espère qu'on en aura une car on nous laisse beaucoup d'ouvertures à la fin pour de nouvelles aventures, et je repartirai avec plaisir à Baton Noir!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments