top of page
Photo du rédacteurMokona

La passe-miroir

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter La passe-miroir, série en quatre tomes écrite par Christelle Dabos et sortie chez Gallimard jeunesse.


les quatre tomes de la série

Le dernier tome est sorti le 28 novembre, donc c'est le moment de vous lancer dans la série, vous avez toute l'histoire entre vos mains :)


couverture du premier tome

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.


Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons.

La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.


À quelle fin a-t-elle été choisie ?

Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ?

Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.






Mon avis:

La série se déroule dans un monde assez complexe. Je vais juste présenter deux points avant de parler de l'histoire : les arches et les pouvoirs :)

Il y a très longtemps a eu lieu la Déchirure. Le monde a alors explosé en arches suspendues dans les airs, très éloignées les unes des autres. Chaque arche possède un esprit de famille (un personnage immortel, à l'origine des pouvoirs particuliers de l'arche et possédant un livre très précieux qui contient leurs souvenirs, mais qu'ils n'arrivent pas à lire) et sur ces terres vivent des familles avec des capacités spéciales.

Nous commençons l'histoire sur Anima, l'arche d'Artemis. Ici, les personnes sont des animistes, ils ont un pouvoir lié aux objets. Ils vont pouvoir réparer des objets, leur donner vie, ou encore apprendre des choses en les touchant. Ophélie, notre héroïne, est une liseuse. Cela veut dire que quand elle touche un objet, elle peut voir les souvenirs liés à celui-ci. Elle porte tout le temps des gants afin d'éviter de lire par inadvertance car la moindre chose est chargée d'histoire. En touchant un vêtement par exemple, elle peut remonter les souvenirs en voyant qui l'a porté, et même en voyant qui l'a fabriqué! Ophélie est aussi une passe-miroir. Elle peut se déplacer d'un miroir à un autre.

Nous allons donc faire la connaissance d'Ophélie alors qu'elle apprend que les Doyennes ont fait un contrat de mariage pour elle avec un homme d'une autre arche, le Pôle. Pour la jeune fille, qui n'a jamais quitté Anima, cette décision n'augure rien de bon, mais elle n'a pas le choix.

Thorn, son fiancé, viendra sur son arche afin de rencontrer Artemis puis d'emmener Ophélie au Pôle avec lui. Là-bas, elle va découvrir un monde complètement différent du sien, où règne fourberies et complot, et où beaucoup souhaite la chute de Thorn, l'Intendant. Elle doit donc dissimuler son identité car elle serait en danger si elle est connue comme la fiancée de Thorn. Celui-ci appartient au clan des Dragons, dont le pouvoir familial est de pouvoir blesser des gens à distance, grâce à leurs Griffes.

Au fil de l'histoire, nous allons faire la connaissance avec quelques personnes venant d'autres arches et d'autres familles, et nous découvrirons ainsi plusieurs pouvoirs familiaux! Nous apprendrons aussi que Thorn désire utiliser le pouvoir d'Ophélie afin de lire le livre de Farouk, l'esprit du Pôle. Il souhaite en apprendre plus sur les esprits, la Déchirure et l'histoire du monde.

Ces recherches vont les amener à visiter plusieurs arches, à se mettre en danger de nombreuses fois car nous ne sommes pas censés se renseigner sur le passé, mais nous en apprendrons plus au fil des livres, bribes par bribes.

Je ne m'attendais pas du tout au dénouement que nous avons eu, le dernier tome étant vraiment très dense, on apprend beaucoup de choses afin de tout comprendre sur l'univers, la Déchirure et les esprits de famille (je pense d'ailleurs qu'il faudra que je le relise pour vraiment tout assimiler ^^ ) Par contre ne vous attendez pas à une happy end avec aucun mort et tout est bien qui finit bien, nous n'avons pas ça. Il se passe énormément de choses au fil des quatre tomes, le dénouement est bien amené, mais quand on pose le tome, on est triste pour plusieurs points (rassurez vous, je ne vais rien vous dire, c'est à vous de le découvrir!) Cela dit, le livre se finit sur une ouverture, et c'est à nous de finir l'histoire comme on le souhaite :)

Avec la passe-miroir, vous allez partir dans un formidable univers, et vous passerez un très bon moment! N'hésitez pas à vous lancer dedans si le résumé vous tente, vous allez dévorer les quatre livres :)


Bonne lecture et à bientôt!

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page