top of page
Photo du rédacteurMokona

La trilogie de Bartimeus

Dernière mise à jour : 30 mai 2022

Bonjour,


Je vais vous parler de la trilogie de Bartimeus, écrite par Jonathan Stroud (dont je vous ai déjà parlé avec les Lockwood&Co) et éditée en grand format par Albin Michel et en poche par Le livre de poche.


la trilogie

Il y a eu une réédition entre le deuxième et le troisième tome ce qui fait que la présentation est un peu différente dans ma bibliothèque, mais rassurez vous, maintenant vous aurez la trilogie assortie ;)

Londres, XXIème siècle.


La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs.

Lorsque le célèbre djinn Bartimeus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui!

De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartimeus n'a pas le choix : il doit obéir.

Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure...






Mon avis:

Nous sommes à Londres, dans un univers où les magiciens invoquent des djinns plus ou moins forts pour accomplir des tâches (cela peut être enfermer un gnome dans un miroir pour faire de l'espionnage à distance, en voyant ce que le gnome voit, ou demander à un djinn de garder la maison...). Cela nécessite un rituel et des pentacles dessinés de façon très précise au sol, car à la moindre erreur lors de l'invocation, le djinn n'est pas correctement contrôlé et se retourne contre son invocateur.

L'histoire débute avec l'invocation de Bartimeus par un apprenti magicien, Nathaniel. Celui-ci va alors demander à son djinn d'aller voler une amulette à un magicien réputé. Etant contraint par le rituel à obéir, Bartimeus n'a d'autres choix que de se rendre chez Simon Lovelace, et d'affronter les terribles djinns qui gardent sa propriété. Mais notre djinn est très rusé et il connaît bien ceux qu'il affronte, il n'a donc pas de mal à s'en sortir.

Nous allons ensuite en apprendre un peu plus sur Nathaniel, comment il est devenu apprenti magicien et pourquoi il souhaite voler cette amulette.

Une fois l'amulette en sa possession, Nathaniel va demander à Bartimeus d'enquêter pour découvrir comment Simon Lovelace a réussi à obtenir cet objet. Ils sont loin d'imaginer ce qu'ils vont découvrir...

Selon les chapitres, nous suivons Bartimeus ou Nathaniel (c'est très facile de se repérer, le prénom est indiqué en début de chapitre). Lorsque nous suivons Bartimeus, tout est écrit à la première personne, selon le point de vue du djinn, et nous avons régulièrement des notes en bas de page où ce dernier fait des commentaires supplémentaires pour nous, qui sont vraiment très drôles à lire. Bartimeus est très caustique envers les humains dans ces notes, et c'est un régal. Il nous fournit aussi des informations complémentaires sur les démons et les invocations qui permettent de mieux comprendre l'univers.

Dans chaque tome de cette trilogie, nous suivrons une nouvelle aventure de Nathaniel et Bartimeus, nous verrons Nathaniel grandir un peu, et nous pourrons observer une évolution des liens entre eux.

Je vous conseille de vous lancer dans cette série que j'ai lu et relu avec plaisir, car les aventures de Nathaniel et Bartimeus sont vraiment très bien écrites, et vous passerez un excellent moment en leur compagnie!! Et si cette trilogie vous plaît, un autre tome sur Bartimeus est sorti, qui s'appelle l'Anneau de Salomon, et qui se déroule 3000 ans avant la trilogie. Je vous le présenterai dans une autre chronique ;)


Bonne lecture et à bientôt!

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page