top of page
  • Photo du rédacteurMokona

La trilogie du magicien noir

Dernière mise à jour : 2 mars 2021

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter un très gros coup de cœur, la trilogie du magicien noir, éditée par Bragelonne.

D'abord, vous devez savoir que l'auteur, Trudi Canavan, a sorti pas mal de livres, et qu'on les a tous en français:

collection trudi canavan

Ensuite, la trilogie du magicien noir fait partie d'une série de sept livres, composée d'un tome de préquelle, l'Apprentie du Magicien, suivi de cette trilogie, suivie de la trilogie Les chroniques du Magicien noir, qui se déroule 20 ans après.

les sept livres de la série

Je conseille de lire d'abord la trilogie que je présente dans cette chronique, ensuite l'Apprentie du Magicien, et enfin la deuxième trilogie.

la trilogie du magicien noir

J'ai repéré cette série... eh bien avec les couvertures que je trouve magnifique :D Ensuite le résumé m'a tenté, et j'ai donc tenté ma chance!


couverture du premier tome

Comme chaque année, les magiciens d'Imardin débarrassent la ville des importuns.

Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu du peuple.

Soudain, une jeune fille leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier et assomme un mage.

Ce que la Guilde redoutait est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues. Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec.


La traque contre Sonea la rebelle commence...




Mon avis:

Vous vous en doutez, je vous ai parlé d'un coup de cœur, donc j'ai beaucoup aimé cette série :)

Nous commençons l'histoire alors qu'une jeune enfant, Sonea, se promène dans les taudis de la cité d'Imardin. Alors qu'elle surprend une conversation entre deux gardes, elle décide de retrouver une bande de voleurs dont elle faisait partie deux ans plus tôt afin de les avertir de ce qu'elle a entendu. Lorsqu'elle les retrouve, elle apprend qu'ils étaient au courant d'avoir été repéré, et ils l'emmènent avec eux pour narguer des magiciens. Ceux-ci sont côte à côte, et protégés par un bouclier magique afin de se protéger des projectiles que leur lance le peuple.

Sonea, emportée par l'ambiance, décide alors à son tour de participer. Elle lance un sachet de poudre, puis prend un caillou qu'elle envoie en souhaitant de tout son cœur toucher le magicien. Et là, le caillou fait un petit éclair bleu au contact du bouclier, et continue sa course jusqu'à la tempe du magicien visé! Le peuple est hystérique, mais les magiciens furieux car personne n'aurait pu en être capable...

Sonea s'enfuit alors, tandis que de leur côté, les mages se réunissent en conseil pour comprendre ce qui s'est passé et décider de la suite des événements. On apprend alors que seuls les enfants des Maisons (les nobles) sont testés dans leur enfance pour détecter leur potentiel magique, et le peuple est considéré comme de la vermine par la plupart des magiciens. A la suite du débat, il est décidé que la fille doit être trouvée rapidement, et il faudra découvrir si elle a été initiée à la magie par un renégat, ou si c'est une Naturelle. Si c'est le dernier cas, elle devra être formée car sans contrôle sur sa magie, elle risque de faire des dégâts.

Nous suivrons donc d'un côté Sonea qui se cache, et de l'autre sa traque, et ensuite... vous le découvrirez en le lisant :)

Cette trilogie est remplie de magie, mais aussi d'une évolution des mentalités car les magiciens vont être obligés de mettre fin à une partie de leurs préjugés sur les habitants des taudis, et vice-versa. Nous allons suivre Sonea dans une aventure bien remplie, où elle ne saura pas toujours quoi croire, ou à qui faire confiance.

Attention cependant, si vous aimez les histoires sanglantes, remplies de batailles et de morts, passez votre chemin, la trilogie du magicien noir n'a pas ça!

Si toutefois le résumé et ce que je vous ai raconté vous tente, lancez-vous dans cette série, vous ne le regretterez pas :)


Bonne lecture et bonne journée!!

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page