top of page
Photo du rédacteurMokona

La très honorable ligue des pirates (ou presque) 1

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome de La très honorable ligue des pirates (ou presque), Le trésor de l'enchanteresse, de Caroline Carlson, sorti chez Bayard Jeunesse.


couverture du trésor de l'enchanteresse

Hilary Westfield a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a même postulé auprès de la Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée : les filles ne peuvent pas être des pirates. Pour lui faire oublier ses idées saugrenues, ses parents l'envoient dans un pensionnat où elle apprendra à broder, à danser la valse et à s'évanouir avec style. L'horreur ! Hilary s'enfuit avec son

« animal » de compagnie, une gargouille qui parle, et parvient à se faire engager sur le navire du pirate Jasper Fletcher, la Terreur des Pays du Sud. Leur mission : trouver le trésor de l'Enchanteresse...






Mon avis:

Nous allons suivre l'histoire d'Hilary Westfield, une jeune fille de bonne famille, la fille de l'amirale de la Marine Royale, qui ne rêve que d'une chose : devenir pirate et partir à l'aventure!! Elle a lu de nombreuses fois l’Île au trésor à sa gargouille (car oui, chez elle, Hilary a une gargouille magique, un cadeau de l'enchanteresse du nord à un ancêtre de la famille) et elles souhaitent toutes les deux prendre la mer (et avoir un beau chapeau si possible).

Le récit est agrémenté de lettres et de coupures de journaux qui nous ajoutent des informations de façon originale. Ainsi, nous commençons le livre avec un échange de lettres entre Hilary et la ligue des pirates, où elle apprend que sa candidature est acceptée, puis la jeune fille répond en précisant qu'elle n'est pas "un jeune homme" comme ils ont l'air de le penser et qu'elle préfère les prévenir avant d'arriver pour suivre sa formation d'apprenti pirate. Elle reçoit ensuite une réponse horrifiée lui expliquant que les femmes ne peuvent pas être pirate, et qu'ils ont transmis son dossier à un pensionnat pour jeune fille de bonne famille, ainsi qu'à son père pour qu'il prenne les mesures nécessaires.

Hilary va donc se retrouver à partir pour le pensionnat, juste après avoir assisté au vol d'un parchemin dans le bureau de son père. La région souffrant de vols d'objets magiques en ce moment, on suppose que ce sont les mêmes bandits!

Assez rapidement, Hilary va chercher un moyen de quitter l'école où elle est avec sa gargouille, et va voir une petite annonce d'un pirate qui recherche un équipage. Elle va donc se présenter, et va réussir à se faire embaucher! Ainsi va commencer une grande aventure afin de trouver le trésor de l'enchanteresse, censé être composé de nombreux objets magiques. Ce trésor est perdu depuis que l'enchanteresse a disparu, les objets magiques sont devenus très rares et c'est pour cette raison que beaucoup cherche à contrôler le peu d'objets qui sont encore en circulation. Le pirate Jasper Fletcher souhaite retrouver ce trésor afin de le redistribuer à tout le monde pour aider les gens.

J'ai bien aimé les lettres réparties au fil du livre, ça casse un peu le rythme de l'histoire et elles sont toutes présentées différemment, en fonction du papier à lettres et de la personne qui écrit :) Le récit est prenant et drôle, et même si pour ma part j'ai mis quelques pages à vraiment accrocher, une fois lancée j'ai passé un très bon moment! La série est une trilogie, mais l'aventure est complète avec le tome et vous pouvez tout à fait vous arrêter là si vous le souhaitez. Vous allez voyager avec l'équipage de la Terreur des Pays du Sud :)


Bonne lecture et à bientôt!

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page