top of page
Photo du rédacteurMokona

La ville sans vent 1

Dernière mise à jour : 19 avr. 2021

Bonjour,


Je vais vous parler du premier tome du diptyque de La ville sans vent, de Eléonore Devillepoix, sorti aux éditions Hachette.


couverture de La ville sans vent

A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.

Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d'Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher…


Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.

Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.




Mon avis:

C'est d'abord la couverture du roman qui m'a attirée quand je l'ai vu en librairie, et le résumé a achevé de me convaincre :)

Cette histoire se passe à Hyperborée, une ville composée de plusieurs niveaux. Au premier niveau habitent les plus pauvres, qui reçoivent de l'eau souillée dans les aqueducs, tandis qu'au dernier niveau, le 7ème, vivent les mages qui ont des grandes demeures luxueuses et qui n'ont rien de pollué. On peut passer d'un niveau à un autre en passant par les canaux grâce aux tortues, mais il y a un péage à chaque niveau, de plus en plus cher quand on monte, ce qui limite l'accès au dernier niveau.

Nous suivons l'histoire de Lastyanax, un étudiant de 19 ans qui vient de finir son apprentissage et qui a réussi avec brio ses examens. Au moment où il devient mage, on découvre le corps sans vie de son mentor. C'est présenté comme un accident, mais Lastyanax ne peut s'empêcher de penser à un meurtre, surtout que son mentor était le ministre du nivellement, là pour essayer de réduire les différences entre les sept niveaux d'Hyperborée! Aussi, quand on lui propose de se présenter au poste de ministre pour remplacer son mentor, le jeune mage décide de se lancer, pensant qu'un poste élevé lui permettra d'enquêter plus facilement sur cette mort, et de pouvoir essayer de faire changer les choses dans la ville.

En parallèle, nous suivons la jeune Arka qui vient de faire un long voyage au cours duquel elle a croisé un serpent qui lui a fait des prédictions sur son avenir. Elle arrive tout juste à Hyperborée, à la recherche de son père. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa mère l'a connu à Napoca il y a un peu plus de 13 ans, et que c'est un mage. Elle est donc venu, sans vraiment avoir de plan, dans cette grande ville pour essayer de le retrouver. Dès le contrôle à l'entrée de la ville, elle comprend que les Amazones sont craintes et on apprend donc ainsi qu'elle pourrait être en danger si ses origines sont connues! Lorsqu'elle apprend la structure de la ville, elle se met en tête d'atteindre le septième niveau afin de pouvoir chercher son père, mais elle n'a pas d'argent, et donc pas les moyens de monter. Elle va enchaîner les tentatives pour aller en haut de la ville, et quand elle y parvient, elle entend parler de l'attribution, un examen sous forme de concours entre les jeunes inscrits afin de devenir la prochaine génération de mages. Pensant qu'ainsi elle va augmenter ses chances de pouvoir trouver son père, elle décide de s'inscrire, et va ainsi faire la connaissance de Lastyanax.

Ils vont découvrir ensemble de nombreuses choses, mais les ramifications sont énormes et ils auront du mal à tout relier pour avoir une chance de déjouer ce complot!

L'histoire nous fait bouger d'un point de vue à un autre (principalement Arka et Lastyanax, mais parfois aussi des personnages secondaires afin d'avoir de nouvelles informations) et on a ainsi des données complémentaires qui nous permettent de découvrir au fur et à mesure la vérité.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre et je suis curieuse de voir ce que le second tome nous réserve (sortie prévue pour octobre). On s'attache vite à Lastyanax et Arka, chacun avec un caractère et un rôle très différent, mais qui forment une bonne équipe, et l'univers est vraiment intéressant (je reconnais que le fait qu'ils aient des tortues géantes comme moyen de transport pour circuler en ville m'a beaucoup plu!) Entre magie, combat et complot politique, on ne voit pas passer les 440 pages ^^


Bonne lecture et à bientôt!

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page