Bonjour!
Pour aujourd'hui, je vous propose un livre dont j'attends la suite, le premier tome de la trilogie Le club de l'ours polaire, d'Alex Bell, aux éditions Galimard Jeunesse.
Stella Flocus Pearl a toujours voulu accompagner son père sur les terres inconnues de ses voyages.
Son rêve se réalise le jour de ses douze ans : partir en exploration avec le Club de l'Ours Polaire !
Aux côtés d'un chuchoteur de loups, d'un magicien snob et arrogant, et d'un demi-elfe timide et maladroit, Stella se lance à la conquête des étendues polaires.
Mais une catastrophe vient bouleverser l'expédition et d'innombrables dangers se dressent bientôt sur leur chemin.
Mon avis:
Plusieurs points m'ont attirés dans ce livre. Déjà, je trouve la couverture très jolie. Ensuite, une fois qu'on prend le livre en main, on le retourne pour lire le résumé sur le 4ème de couverture, et après celui-ci, on peut y lire "Dans la lignée de A la croisée des mondes et du Monde de Narnia, une aventure merveilleuse, une quête captivante, le premier tome d'une trilogie". Ayant beaucoup aimé ces deux séries, ça m'a donné encore plus envie de me lancer! Enfin, au fil du livre nous avons des illustrations dans les différents chapitres.
Ces points concernent juste l'aspect extérieur du livre, mais je pense qu'ils sont assez importants ^^
Ensuite l'histoire est très bien écrite. Vous pouvez d'ailleurs jeter un œil aux premières pages que Gallimard a mis à disposition en ligne ici.
Nous allons suivre Stella, dont le père adoptif Felix est explorateur, membre du club de l'ours polaire. Le jour des 12 ans de Stella, Felix va partir en expédition et prévoit d'envoyer sa fille chez sa tante pendant ce temps, car les clubs d'explorateurs sont réservés aux hommes. Seulement, Stella a envie de voyager avec son père! Il lui a même offert une boussole d'explorateur pour son anniversaire précédent. (Et cette boussole n'indique pas juste le Nord, elle indique l'abri le plus proche, la présence d'eau, ou encore la proximité de Yétis!)
Alors que sa tante vient la chercher, Felix a une discussion avec elle à propos de ce que Stella fera pendant son absence. Horrifié par le programme que prévoit tante Agatha (coudre, broder, se coiffer correctement, ...), il décide alors de l'emmener en expédition avec lui. La discussion à ce propos a des très bons passages tels que "On corrigera sa posture aussi. Les élèves passent une heure par jour à marcher avec des livres sur la tête.(..) - Mais enfin, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux passer ce temps à lire les livres?".
Stella part donc en expédition avec son père! Elle retrouvera Dragigus, son ami (demi-elfe timide et très maladroit) et rencontrera Shay, un chuchoteur de loups (qui s'occupe des animaux) et Ethan, un magicien faisant partie du club du Calmar Géant qui voyage avec eux (il y a quatre club d'explorateurs, l'ours polaire, le calmar géant, le chat de jungle et le chacal doré). Ils affronteront de nombreux périls, et nous en apprendrons un peu plus sur l'origine de Stella (car elle est adoptée).
La fin du livre met en place des points pour la suite de l'histoire. Le deuxième tome de cette trilogie s'appelle Le mont des sorcières et sortira en juin 2019.
Le public visé pour cette série est annoncé comme 9/12 ans, mais je me suis régalée avec :)
Bonne lecture et à bientôt!
Commentaires