top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Le dernier Magicien

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022

Bonjour!


La chronique d'aujourd'hui portera sur ma dernière lecture : le premier tome de la trilogie du dernier Magicien, Ars Arcana, de Lisa Maxwell, aux éditions Casterman.


couverture de Ars arcana

Stoppe le magicien.

Vole le Livre.

Sauve le futur.


De nos jours à New-York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu'ils ne peuvent quitter sous peine de mort.

Esta, une magicienne à l'affinité hors-norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps.

Elle seule peut se rendre en 1902.

Là où tout a commencé.

Là où le Magicien s'est jeté du haut du pont de Brooklyn avec l'Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secrets, condamnant la magie à des lendemains sans espoir...




Mon avis:

Dans ce livre, nous allons suivre Esta, une jeune femme voleuse et magicienne capable de voyager dans le temps. Elle a été recueillie enfant par un professeur qui lui a appris aussi bien à voler qu'à utiliser son pouvoir. Son affinité avec le temps lui permet de changer d'époque, et de figer le temps (ce qui est très pratique pour une voleuse, car personne ne la voit faire). Une barrière est en place pour empêcher les magiciens de sortir. S'ils veulent la passer, ils auront leur affinité arrachée, et la plupart du temps, ils deviennent fous ou perdent la vie. Cette barrière a été mise en place par l'Ordre, un groupe persuadé que les mages utilisant leur affinité sont mauvais, et qu'il faut les contrôler. De plus pour l'Ordre, la vraie magie est faite en utilisant les éléments (eau, air, feu, terre) et non pas avec les affinités. Le professeur envoie donc Esta en mission à travers les années pour récupérer des artefacts afin de pouvoir détruire la barrière. Pour sa dernière mission, il la fait partir seule en 1902 pour intégrer un groupe qui a dévalisé l'Ordre, volé de nombreux artefacts, ainsi qu'un livre très ancien, l'Ars Arcana. Depuis ce cambriolage, il a disparu, apparemment détruit par Le Magicien lorsqu'il s'est jeté du haut du pont de Brooklyn. La mission d'Esta sera donc de réussir à doubler le groupe qu'elle aura infiltré afin de ramener le Livre à notre époque, dans les mains du professeur... Arrivera-t-elle à s'intégrer à cette époque? A ne pas se faire capturer par l'Ordre, omniprésent en ville? A ne pas trop s'attacher au groupe qu'elle doit trahir pour mener à bien sa mission? Que contient vraiment l'Ars Arcana? Vous aurez toutes vos réponses en lisant ce livre :)

J'ai eu du mal à bien comprendre la magie dans ce livre au départ. En fait les mages ont des affinités, qui leur permet de faire plus ou moins de choses. Esta par exemple a une affinité avec le Temps, et elle peut donc ralentir ou même figer le temps pour les personnes autour d'elle, afin de se déplacer sans être vue. En se concentrant bien, elle peut aussi se déplacer dans les strates temporelles, et donc en restant là où elle est, changer de période.Nous rencontrons d'autres mages, et donc d'autres affinités, par exemple une affinité avec la lumière, qui permet de se rendre invisible en dérivant la lumière autour de soi. Un autre encore peut accéder aux souvenirs des personnes qu'il touche, et même modifier leur mémoire ou implanter des suggestions.

Une fois compris que chacun pouvait faire des choses différentes, je suis rentrée plus facilement dans le livre! Nous découvrons donc Manhattan en 1902. Avec Esta, nous allons nous rapprocher d'un groupe qui protège les mages (il y a plusieurs gangs en ville, et celui de Dolph est là pour les mages). Esta réussit à se faire repérer pour travailler sous les ordres de Dolph, au départ comme simple voleuse qui a un quota à rapporter chaque jour. Elle va ensuite participer à un casse, et jouer un rôle clé dans la réussite de celui-ci. Elle sera alors mis dans la confidence pour le casse du palais de l'Ordre afin de pouvoir voler plusieurs artefacts magiques ainsi que le Livre. Nous allons voir au fil de l'histoire de nombreux points de vue que ce soit sur les mages, leur avenir, ou l'utilisation possible du livre (pour détruire les mages, détruire la barrière et les libérer, essayer de les contrôler, ou juste des motivations égoïstes comme la fuite).

Jusqu'au bout, je me demandais si Esta pourrait accomplir sa mission, et si c'était une bonne chose qu'elle y arrive et..... vous le découvrirez en lisant le livre ;)

C'est le premier tome d'une trilogie, et clairement, on attend une suite (même si fort heureusement, l'auteur ne nous abandonne pas en plein suspens!!!). Je suis donc assez curieuse de voir ce que donnera le tome 2 quand il sortira!


Bonne lecture et à très bientôt :)

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page