top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Le livre des étoiles

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter la trilogie du Livre des étoiles, écrite par Erik L'Homme et éditée par Gallimard jeunesse.

photo des trois tomes

La série a été rééditée depuis que je les ai eu, donc je vous mets la nouvelle couverture pour le premier tome :)

couverture du premier tome


Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain.

Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar?

Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges?


Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit vers le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...








Mon avis:

Nous sommes dans le pays d'Ys, qui était autrefois un morceau de la France et qui s'est détaché à la suite d'une terrible tempête, il y a huit cents ans. Ys avait alors dérivé, puis était revenu à sa place initiale, mais le pays, devenu une île, n'était plus connu des français. Ys se trouvait à présent entre le monde Certain (le nôtre) et le monde Incertain (un monde fantastique). Il existe deux portes pour aller dans ces deux mondes, qui sont normalement à sens unique, à part quand le Conseil veut faire des courses pour acheter des denrées particulières (comme le nutella ^^ ) en France, dans le monde Certain. Le monde Incertain par contre est peu connu, à part le fait qu'il est très grand et remplit de dangers. Certaines personnes y partent, soit des condamnés qui sont exilés, soit des personnes qui souhaitent partir à l'aventure, en quête de richesse. Ces personnes sont appelées des Errants. Le pays d'Ys est donc entre ces deux mondes : ils captent par exemple certaines émissions de radio et de télévisions françaises, mais la technologie n'est pas trop développée car ils ne veulent pas polluer leur île. Ils n'ont donc pas de voiture, et l'électricité qu'ils utilisent est fournie par des éoliennes ou la géothermie. Ils ont aussi des créatures particulières, comme les Korrigans, et il y a un ordre de chevaliers et un autre de sorciers.

Nous allons suivre Guillemot, un jeune garçon de douze ans qui rêve de devenir chevalier. Il habite seul avec sa mère car son père, un peu avant sa naissance, a choisi de partir en France. Guillemot n'en sait pas plus car sa mère n'en parle pas.

C'est une journée spéciale, car c'est l'anniversaire de son oncle, qui est le chef de famille. Toute sa famille a donc été invitée, ainsi que les autres chefs de clan. Guillemot va alors retrouver ses meilleurs amis : son cousin Romaric, les jumelles Coralie et Ambre (filles d'un chef de clan invité) et Gontrand (fils du couple de grands musiciens qui jouent pour l'anniversaire). Pendant la soirée, à un moment, deux chefs de clans vont se disputer et même sortir leurs épées!! C'est alors qu'un sorcier qui est présent va lancer un sortilège pour arrêter tout de suite le combat et mettre un terme à cette dispute, en rappelant qu'il est essentiel que les clans soient unis et en mentionnant les méfaits de l'Ombre, une créature mystérieuse et terrifiante qui est venue du monde Incertain plusieurs fois dans le passé pour attaquer Ys.

C'est alors que Romaric va s'apercevoir que Guillemot est évanoui et, le plus inquiétant, en train de flotter dans les airs! Il sera alors ramené chez lui et le médecin va lui prescrire de rester au calme quelques jours. Sa mère et lui recevront alors la visite de maître Qadehar, le sorcier qui a stoppé la dispute. Celui-ci va proposer à Guillemot de devenir son apprenti.

C'est ainsi qu'une grande aventure va commencer pour Guillemot!

J'ai beaucoup aimé cette trilogie, je l'ai d'ailleurs lu plusieurs fois :) L'histoire est prenante et on rentre tout de suite dedans! Les chapitres ne sont pas trop long, le rythme est très agréable. Un petit plus non négligeable dans l'édition est qu'à la fin du tome, nous avons "le carnet de Guillemot" avec un petit glossaire et les explications des symboles magiques. La magie dans cette trilogie est un alphabet. Il faut apprendre parfaitement les 24 symboles de l'alphabet magique pour pouvoir les utiliser.

On s'attache vite aux héros, et nous les suivons dans leurs aventures sans vouloir poser le livre car on veut en apprendre plus et découvrir la suite! Nous suivons Guillemot dans son apprentissage, puis nous assisterons à des scènes trépidantes, à commencer par un enlèvement devant lui assez tôt dans l'histoire... Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série qui m'a accroché dès la première page!


Bonne lecture et à bientôt :)

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page