top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Le Livre des Martyrs 1

Bonjour!!


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, Les Jardins de la Lune, premier tome du Livre des Martyrs, par Steven Erikson, édité par les éditions Leha.


couverture des Jardins de la Lune

Saigné à blanc par des luttes intestines, d'interminables guerres et plusieurs confrontations sanglantes avec le Seigneur Anomander Rake et ses Tistes Andii, le tentaculaire Empire Malazéen frémit de mécontentement.

Les légions impériales elles-mêmes aspirent à un peu de répit. Pour le sergent Mésangeai et ses Brûleurs de Ponts, ainsi que pour Loquevoile, seule sorcière survivante de la 2è armée, les contrecoups du siège de Pale auraient dû représenter un temps de deuil. Mais Darujhistan, la dernière des Villes Libres de Genabackis, tient encore et toujours bon et l'ambition de l'impératrice Laseen ne connaît aucune limite.

Ce pendant, il semble que l'Empire ne soit pas la seule puissance impliquée. De sinistres forces sont à l’œuvre dans l'ombre, tandis que les dieux eux-mêmes se préparent à abattre leurs cartes...





Mon avis:

Cette série me faisait de l’œil depuis un moment. Après avoir dévoré le cycle d'Alämander aux éditions Leha, j'ai surveillé leurs annonces de sorties et Le Livre des Martyrs a été mis en avant, nous montrant une série en dix tomes qu'ils prévoyaient de sortir à raison de deux tomes par an. Et effectivement, le tome 6 est sorti au début du mois! Le résumé de cette série avait l'air alléchant, présentant un univers très complexe, et il faut reconnaître que les couvertures de Marc Simonetti sont toujours splendides! Mais j'avais peur que ce soit un peu trop compliqué à suivre et je n'osais pas me lancer (cela dit, j'en reparlais quand même régulièrement à mon mari ^^ ) Et la dernière fois que nous sommes allés à la librairie, surprise, le tome 1 était à 10€ au lieu de 25€ pour remettre en avant la série! Du coup mon époux me l'a pris direct, en disant que si ça me plaisait pas, c'était pas très grave vu le prix ;) Sauf que ça m'a bien plu, donc les tomes suivants sont directement passés dans ma liste! Enfin, je m'avance un peu, je vais donc vous parler du livre :)

Tout d'abord, nous entamons le volume par un préface de l'auteur, qui nous présente son œuvre et nous explique que sa série est complexe et qu'il faudra s'accrocher pour suivre, et que soit les gens aiment, soit ils détestent. J'ai été un peu intimidée, mais bon, il faut lire le livre pour se faire son avis, donc je me suis lancée! Et effectivement, on nous fait démarrer par un prologue pour nous introduire quelques personnages, puis on avance directement de quelques années, pour se retrouver avec une jeune fille qui va se faire posséder et une division de soldats qui se fait massacrer par des Molosses. Dans cet univers, il a plusieurs divinités , et elles s'impliquent plus ou moins dans le monde afin d'influencer les évènements. La jeune fille devient un instrument pour ces manipulations par exemple. On a aussi des gens qui sont choisis par Oponn par exemple, qui sont les jumeaux du Hasard, ce qui fait que tant que la chance est de leur côté, les choses se passent bien pour eux. Et chaque puissance essaye d'agir sans trop se faire repérer par les autres.

Au milieu de tout cela, nous allons suivre la guerre de l'impératrice Laseen contre le Seigneur Anomander Rake. Nous allons voir une première bataille à Pale, où des mages et des soldats vont se faire massacrer, puis nous suivrons les survivants, envoyés en grande partie à Darujhistan, dernière ville libre et où s'est installée Sangdelune, la forteresse volante du Seigneur Rake. Dans cette ville, nous allons suivre les soldats malazéens qui viennent de Pale, ainsi qu'un groupe d'individus de Darujhistan, comprenant un mage, un assassin, un ivrogne, un séducteur et un jeune voleur. Nous alternons des gros pans de récit entre eux, jusqu'à ce que leurs chemins commencent à se croiser et qu'ils affrontent des menaces communes.

L'univers est énorme, on a beaucoup de personnages et de nombreux termes à découvrir, mais ça vaut le coup, car le récit est vraiment prenant. On a là de la fantasy parfois très sombre, de la magie complexe, et il n'y a pas de méchant ou de gentil, juste des alliances qui se font et se défont, et des soldats et des villes au milieu de tout ce jeu qui s'adaptent. Je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve, et comment les combats vont évoluer!!


Bonne lecture et à bientôt :)

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page