Bonjour,
Je vais vous présenter aujourd'hui ma dernière lecture, le premier tome de la trilogie de Deborah Harkness, édité par Calmann Levy en grand format et Le livre de poche en petit.
J'ai découvert ce livre en entendant parler de son adaptation en série pour l'automne 2018.
Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire.
Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782.
Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret... un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures.
Dont Matthew Clairmont.
Un tueur, lui a-t-on dit.
Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.
Mon avis:
Deborah Harkness nous offre là un mélange bien dosé de surnaturel, de mystère et de romance! J'ai commencé par voir la série (une seule saison sortie pour le moment) puis je viens de lire le livre. Les deux s'arrêtent au même point de l'histoire (à un moment où on a envie d'en savoir plus ^^ )
Nous suivons Diana Bishop, une jeune femme faisant des recherches à l'université d'Oxford sur l'alchimie. Dans la pile de livres qu'elle demande à consulter à la bibliothèque se trouve l'Ashmole 782. Lorsqu'elle l'a en main, elle va ressentir qu'il est ensorcelé... Car oui, Diana n'est pas ordinaire, elle vient d'une longue lignée de sorcières, mais a décidé d'éviter au maximum tout ce qui a trait à son héritage! A part quelques occasions exceptionnelles, elle fait en sorte de ne jamais recourir à la magie. Elle est donc bien embêtée de trouver un livre lié à la magie. Elle décide de prendre des notes comme elle l'avait prévu initialement, puis de le rendre, comme si elle était une humaine normale. Sauf que ce qu'elle ignore, c'est que ce livre n'avait pas été vu depuis 150 ans, et que tous le recherchent, sorciers, vampires et démons!
Dans cet univers, il y a trois catégories non humaines (bien que d'apparence normale). Les sorciers maîtrisent la magie, font des sorts, des potions, des charmes. Ce trait est héréditaire. Les vampires sont pratiquement immortels, et se nourrissent de sang. Ils n'ont pas de souci avec la lumière du jour, contrairement aux histoires classiques, et les vampires en créent des nouveaux en les vidant de leur sang puis en leur donnant le leur. Les démons sont des gens un peu décalés avec leur environnement, très doués dans un domaine. Leur apparition a l'air d'être aléatoire car deux humains normaux peuvent donner naissance à un enfant qui se révélera être un démon.
Et tout ce beau monde est soudainement très intéressé par Diana Bishop, car tous souhaitent mettre la main sur ce livre, car il est censé contenir les explications des origines de ces trois races ainsi que tous les sorts originaux des sorciers.
C'est alors qu'un vampire, Matthew Clairmont, va se présenter devant Diana, et se mettre à la protéger de tous les autres, tout en essayant d'en apprendre plus sur ce mystérieux manuscrit.
Diana va commencer à être la cible des sorciers et de quelques vampires, et elle va se reposer de plus en plus sur Matthew. En parallèle, ils vont essayer de comprendre comment marche sa magie, car elle a l'air d'avoir un potentiel très puissant. Cela aura-t-il un lien avec l'assassinat de ses parents lorsqu'elle avait sept ans?
Nous allons donc chercher à en savoir plus aux côtés de Diana, Matthew et leurs proches, tout en tremblant pour eux, car non seulement ils sont recherchés pour des informations sur le manuscrit, mais en plus il est interdit aux trois races de se mélanger, donc un vampire et une sorcière n'ont pas le droit d'être ensemble!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et hâte de lire un jour la suite :) Si cette présentation vous a tenté, n'hésitez pas à tester le livre ou la série (qui colle assez bien au livre je trouve).
Bonne lecture et à bientôt!
Comentários