Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, qui est un grand classique, mais dont je ne connaissais l'histoire que par le film jusqu'à présent... Le monde perdu, de Sir Arthur Conan Doyle :)
Prêt à tout pour conquérir Gladys (qui ne veut épouser qu'un homme célèbre), Edward Malone, jeune journaliste en début de carrière, s'engage à suivre le terrible professeur Challenger en Amérique du Sud, pour rapporter des preuves de ce qu'il affirme envers et contre tous : les animaux de la préhistoire existent encore de nos jours!
Mon avis:
Ce livre a été écrit en 1912, mais je me suis régalée. J'avais peur d'avoir des lourdeurs dans la lecture, alors qu'au contraire, je l'ai lu très facilement, et par moment je rigolais bien :)
L'histoire commence alors qu'Edward Malone, un jeune journaliste, rend visite à la douce Gladys, et décide de lui avouer ses sentiments. Celle-ci le coupe tout de suite, lui disant qu'il n'est pas son genre d'homme. Elle veut être l'épouse d'un héros célèbre, un homme connu dans le monde entier par ses exploits, et elle souhaite être enviée par toutes les femmes du monde pour avoir un mari aussi extraordinaire. Edward lui promet alors de devenir un tel homme, afin qu'elle veuille être à ses côtés.
Il va donc demander à son supérieur des sujets intéressants, qui puissent lui fournir l'occasion souhaitée de devenir un héros. On lui propose alors d'obtenir une interview du professeur Challenger, un zoologiste réputé qui a effectué un voyage l'année précédente en Amérique du Sud, et qui a été ridiculisé par ses pairs à la suite de son compte-rendu. Depuis, si un journaliste va le voir, il le jette dehors, non sans l'avoir rossé au préalable.
Edward Mallone décide alors de le contacter en se faisant passer pour un étudiant très intéressé, mais le professeur réalise rapidement que la personne en face de lui n'y connait strictement rien en zoologie. Il comprend donc que c'est un journaliste, ils commencent à se battre dans la maison, puis dans la rue. Un policier en patrouille les sépare, reproche au professeur sa violence contre les journalistes, et demande à Mr Mallone s'il veut porter plainte. Notre journaliste étant honnête, il refuse car il s'est battu lui aussi et est rentré sous une fausse identité. Le professeur le fait alors à nouveau rentrer dans sa maison, cette fois-ci avec une bonne opinion de son invité, va lui raconter son périple en Amazonie et lui montrer les quelques preuves qu'il a réussi à ramener. Il lui propose ensuite de venir à la conférence d'un collègue à laquelle il est invité le soir-même.
A la fin de cette conférence, le professeur Challenger est invité à s'exprimer, et va alors lancer l'idée de refaire une expédition, composée de personnes sérieuses, pour vérifier ses dires afin de valider ce qu'il a vu, ou au contraire de montrer qu'il a menti comme tout le monde l'affirme. Il demande des volontaires dans la salle pour accompagner le professeur Summerlee, le zoologiste choisi, et deux personnes vont se lever : Edward Mallone et Lord John Roxton. Ce dernier est connu par tous dans la salle comme très doué en sport et en combat, il va donc être accepté (étant capable de défendre les membres de l'expédition), et Edward Mallone aussi comme journaliste couvrant l'aventure.
C'est ainsi qu'un voyage s'organise rapidement avec ces trois personnes, ayant les indications du trajet dans une enveloppe qu'ils ne devront ouvrir qu'à une heure et un jour précis, dans un hôtel précis.
Je ne vais pas en dévoiler plus, mais nous allons les suivre dans un voyage formidable, dangereux et instructif, qui les amènera à étoffer les connaissances en zoologie du monde, grâce à de nouvelles espèces d'insectes, d'animaux, et à des nouvelles informations sur certains animaux que l'on pensait disparus...
Le livre se lit facilement, et j'ai passé un très bon moment. Je vous le conseille fortement si vous ne l'avez pas lu (je réalise bien qu'étant un classique, il a probablement été lu par la plupart d'entre vous ^^ ).
Bonne journée et bonne lecture!
Comments