Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous parler de la série de Kevin Sands qui a deux tomes pour le moment (je ne sais pas si la suite est prévue en français, en anglais il y a quatre tomes et la série est toujours en cours), éditée par les éditions Bayard.
Londres. 1665.
Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l'a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes. Mais, depuis quelques mois l'angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte s'attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l'officine de Benedict Blackthorn... Jusqu'au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n'en parle à personne...
Mon avis:
L'histoire débute le jeudi 28 mai 1665. (Le découpage temporel du livre est très clair, on a une page noire avec la date indiquée au milieu à chaque changement de journée). Nous suivons Christopher Rowe, un garçon de 14 ans, apprenti de maître Benedict Blackthorn, un apothicaire. Il discute avec son meilleur ami Tom afin de le convaincre de fabriquer un canon. Ce dernier essaye de l'en dissuader car seuls des maîtres apothicaires avec une autorisation royale ont le droit d'en fabriquer (donc certainement pas un jeune apprenti et son ami). Ils en viennent alors à parler d'une bande d'assassins qui sévit en ville. Il y a déjà eu cinq morts, dont trois apothicaires. Ils repartiront ensuite sur leur discussion initiale, et maître Benedict rentrera alors qu'ils viennent de tester leur poudre à canon dans le magasin. Christopher est donc sommé de tout nettoyer et réparer le plus rapidement possible.
Nous en apprendrons ensuite davantage sur l'apprentissage de Christopher, sur son maître, et sur le métier d'apothicaire. Cependant, il ne faut pas oublier cette histoire de meurtres car ils frapperont à nouveau, et Christopher va se retrouver à mener l'enquête sur eux et sur son maître...
Le rythme du livre est entraînant, nous suivons notre apprenti et nous avons envie de résoudre toutes les énigmes auxquelles il est confronté avec lui. Une fois la première page tournée, je me suis laissée happé par l'histoire!
Les deux tomes correspondent chacun à une aventure complète de Christopher, donc ne vous inquiétez pas, même si j'ai mentionné en début de chronique qu'en anglais il y a quatre tomes, ce n'est pas gênant que nous n'en ayons que deux! Vous ne resterez pas avec un suspense insoutenable en fin de tome, c'est une nouvelle aventure par tome :) Dans le deuxième tome, la ville sera touchée par la peste, et Christopher va rêver de trouver le remède qui sauvera tout le monde.
Le héros est attachant et ces livres nous font vivre une aventure trépidante dans Londres, en 1665. Et en plus, on a le droit à des inventions pas forcément très réussies de notre apprenti apothicaire, et donc éventuellement à des explosions, ou à des fâcheux effets secondaires que subit son meilleur ami Tom :) C'est un très bon moment de lecture que je vous conseille si le résumé vous attire!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comentarios