top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Le prieuré de l'oranger

Dernière mise à jour : 16 mars 2021

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, Le prieuré de l'oranger, écrit par Samantha Shannon et édité par les éditions De Saxus.


couverture du prieuré de l'oranger

La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle...

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela.

De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.





Mon avis:

Avant de vous parler de l'histoire, je vais vous parler du livre en lui-même! Le prieuré de l'oranger, c'est un pavé de quasiment 1000 pages, avec une couverture superbe (oui ce sont ces deux points qui m'ont attiré l’œil en librairie ^^ ) Ensuite, vous pouvez choisir entre deux formats, broché ou relié (le premier est à 25€, le second à 30). Pour ma part, j'ai la version reliée mais (ceci sera probablement le seul point négatif de cette chronique) j'ai été un peu déçue car je m'attendais à une couverture solide avec les superbes illustrations imprimées dessus, alors que nous avons une couverture bleue avec un papier autour. Malheureusement, on m'a offert le livre avec ce papier un peu abîmé, et en le lisant, il n’arrêtait pas de glisser, je l'ai donc retiré pour ma lecture. C'est un détail bien évidemment, mais du coup, comparez bien les deux versions en librairie pour voir celle que vous préférez ^^ Cela dit, la couverture est magnifique, et j'adore le dessin :)

Nous sommes dans un monde qui a été attaqué environ mille ans plus tôt par le Sans-Nom, un terrible dragon qui a fait des ravages. Il est à présent scellé dans l'Abysse, qui sépare le monde entre Est et Ouest. Chaque chapitre s'appelle d'ailleurs Est ou Ouest afin de nous faire savoir où nous sommes, et nous alternons entre les deux côtés du monde et différents protagonistes au fil de l'histoire.

A l'Est, nous suivons Tané, une jeune femme qui souhaite devenir dragonnière, car dans son pays, ils différencient les dragons du Sans-Nom et les autres, les gentils. Leurs dragons sont des divinités pour eux, qui les aideront et lutteront à nouveau à leur côté lorsque le Sans-Nom s'éveillera à nouveau, et Tané espère réussir les épreuves et devenir une des rares élues, ces soldats d'élites qui travaillent avec un dragon. Seulement, la veille de la Sélection, elle va tomber sur un étranger (les frontières de son pays sont très surveillées) et ne sachant que faire, elle va demander à une amie de le cacher chez le Dr Roos, un autre étranger (dont on va suivre l'histoire à l'Est).

A l'Ouest, nous sommes dans le royaume d'Inys, où nous suivons la reine Sabran, descendante du Saint, l'homme qui a battu le Sans-Nom et fondé une religion ensuite centré sur lui et ses plus proches chevaliers, religion qui se nomme la Vertu. Ce royaume a pour croyance que tant qu'une descendante du Saint est au pouvoir, le Sans-Nom restera enfermé. Ead, une jeune femme de l'entourage de la reine, a été envoyé par le prieuré de l'oranger afin de surveiller la reine et de vérifier si elle a effectivement un lien avec l'emprisonnement de leur ennemi. Nous suivrons aussi Loth, un chevalier et ami d'enfance de la reine qui a été envoyé au loin pour mener une mission secrète (et en même temps être éloigné du royaume le temps de faire taire les fausses rumeurs de liaisons et trouver un mari à la reine).

Nous suivons ainsi les histoires de plusieurs personnes, et au fur et à mesure, nous en apprendrons plus sur la vérité derrière les légendes, sur l'emprisonnement du Sans-Nom, le prieuré et sur le combat à venir. Le monde est vraiment bien développé et les personnages intéressants, on se plonge dans le livre et on le dévore! Nous avons de l'action, de la magie, des combats, des complots, des rebondissements et de la romance (avec des couples variés, homme/femme, homme/homme et le couple le plus mis en avant est femme/femme).

L'histoire est complète en un tome et si le résumé vous tente (et que la taille ne vous fait pas peur) lancez-vous avec plaisir dans le Prieuré de l'Oranger, vous passerez un excellent moment !


Bonne lecture et à bientôt :)

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page