top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Le royaume assassiné

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Le royaume assassiné, d'Alexandra Christo, sorti aux édition De Saxus.


Couverture du royaume assassiné

Lira est la sirène la plus dangereuse de l'océan. Elle a déjà pris le cœur de 17 princes. Mais un jour, tout bascule lorsqu'elle tue l'une de ses semblables. Pour la punir, sa mère transforme Lira en ce qu'elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu'au solstice d'hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou elle restera sous cette forme pour l'éternité. De son côté, le Prince considère l'océan comme sa vraie demeure, même s'il est l'héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d'être. Mais lorsqu'il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature… Pour le remercier, elle promet de l'aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?





Mon avis:

Nous suivons l'histoire de Lira, une belle princesse sirène qui va être transformée en humaine, et d'Elian, le prince d'un grand royaume… Ca vous fait penser à la petite sirène? C'est normal, sauf que nous en sommes très loin en réalité!

Les sirènes ont pour coutume, au moment de leur anniversaire, d'attirer un humain dans l'eau grâce à leur chant et de lui arracher son cœur pendant qu'il se noie (mais qu'il est encore vivant!) Lira, la fille de la Reine des Mers, s'est spécialisée dans les princes. Elle a déjà 17 cœurs et est connue comme " La dévoreuse de princes".

Elian, de son côté, est l'héritier du royaume de Midas. Il ne souhaite pas gouverner et préfère voyager sur son bateau, le Saad, avec son équipage de pirates. Ils parcourent les mers afin de tuer des sirènes pour protéger les royaumes.

Un jour, Lira va prendre le cœur d'un prince avant son anniversaire, et sa mère, furieuse, l'humilie en lui prenant le cœur et en lui interdisant de prendre un cœur de prince pour son 18ème anniversaire. La sirène va alors décider de chasser le prince Elian, le tueur de sirènes, afin d'offrir à sa mère un cœur particulier et de pouvoir sauver sa réputation. Mais pendant qu'elle chasse le prince, une femme poisson va s'interposer et Lira va la tuer. La Reine des Mers saute alors sur l'occasion pour accuser sa fille d'avoir tué afin de sauver le prince, et elle la punit en la transformant en humaine et en lui donnant comme tâche de lui offrir le cœur d'Elian.

Lira va alors se retrouver à bord du Saad, cherchant la meilleure solution car Elian est à la recherche d'un joyau qui permettrait de tuer la Reine des Mers. La jeune fille va y voir une occasion de renverser sa mère et va chercher à rentrer dans l'équipage du Saad, alors que personne ne lui fait confiance. Mais rester comme ça au milieu d'un groupe soudé, et loin de la Reine des Mers, va permettre à Lira de retrouver les sentiments qu'elle éprouvait quand elle était jeune, et de se demander si une paix est envisageable entre sirènes et humains…

Les chapitres sont à la première personne et nous alternons entre Lira et Elian (le prénom de la personne qu'on suit est indiqué en début de chapitre). Cela nous permet de suivre l'histoire de leurs deux points de vue. On a là une nouvelle version de la petite sirène, très éloignée du dessin animé, mais avec quand même une petite part de romance. Les sirènes sont très brutales, mais on apprend rapidement que c'est la Reine des Mers qui impose une telle violence et une méchanceté absolue dans son peuple. Elian, de son côté, sait qu'il a des devoirs à accomplir, mais ne souhaite pas gouverner Midas et veut pouvoir être libre de naviguer comme il le souhaite, tout en contribuant à la défense du royaume avec son équipage.

Le monde qu'on a entre les mains est très bien pensé, avec 100 royaumes tous différents, même si nous n'en découvrons que 4 ou 5 au cours du récit, et nous avons énormément d'action. Une fois rentré dans le livre, tout s'enchaine pour nous amener au dénouement, dans une grande aventure maritime entrecoupée de combats variés, que ce soit en mer ou sur terre, avec des sirènes ou uniquement entre humains, avec des épées ou de la magie… On se laisse happer par le récit et on ne voit pas passer les 500 pages!


Bonne lecture et à bientôt :)

34 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page