top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Le royaume blessé 1

Bonjour!


Je vais vous présenter L'âge des assassins, le premier tome de la trilogie Le royaume blessé, de RJ Barker, paru chez Bragelonne et Le livre de poche.


couverture poche de l'âge des assassins

Girton est l’apprenti de la plus célèbre criminelle des Terres lasses et se destine à une prometteuse carrière d’assassin, même si être affublé d’un pied bot corse légèrement l’affaire. Si Girton se consacre d’ordinaire à l’art de tuer, sa nouvelle mission lui apporte un défi inédit : un mystérieux traître a tenté d’assassiner l’héritier du trône, et Girton et sa maîtresse sont recrutés pour le protéger en secret.

Au sein d’un château débordant de pièges et de faux-semblants, Girton se fait passer pour un simple écuyer et doit apprendre à reconnaître les alliés potentiels comme les ennemis de l’ombre. À mesure qu’il progresse dans cette toile d’illusions et de mensonges, l’apprenti va se heurter aux ambitions du pouvoir, éprouver sa loyauté et tenter de déjouer une conspiration qui pourrait bien détruire le royaume.





Mon avis:

Nous sommes dans un univers où la magie est réprouvée, et les sorciers traqués. Lorsque ces derniers lancent des sorts, ils épuisent la vie autour d'eux et tuent la terre. Pour essayer de faire revivre des zones complètement mortes à présent, les Gardiens pourchassent les gens dotés de pouvoir afin de répandre leur sang sur le sol...

Girton a été acheté enfant lors d'une vente d'esclaves, par sa maîtresse, Merela, un assassin. Alors qu'ils s'introduisent dans le château de Maniyadoc afin de rencontrer un client, ils vont se faire arrêter par les gardes et amener devant la reine (le roi étant très malade). Celle-ci va alors leur expliquer qu'un assassin vise son fils Aydor, l'héritier du trône, et elle veut que Merela trouve le commanditaire afin de l'éliminer.

L'assassin va se déguiser en bouffon et le jeune apprenti va se faire passer pour un écuyer, afin de côtoyer tous les jours (lors des entraînements) le prince ainsi que les autres nobles de leur âge.

La liste des suspects va s'allonger rapidement au fil de l'enquête, de nombreuses personnes souhaitant voir disparaître Aydor. Il y a aussi d'autres successeurs potentiels qui pourraient voir d'un bon œil la mort de l'héritier, et c'est ainsi que Merela et son apprenti vont se retrouver au beau milieu d'une bataille pour la succession. De plus, Girton ayant toujours été seule avec sa maîtresse pour apprendre le métier d'assassin, il va découvrir ce que c'est de vivre avec des personnes de son âge, d'avoir des amis, et même d'être intéressé par une fille. Mais plus il apprendra à connaître les gens autour de lui, plus il découvrira que la situation de chacun au château est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, et il va devoir faire des choix qui vont influer sur la succession.

Le livre s'intitule l'âge des assassins, mais au final, on n'en voit quasiment aucun, c'est surtout une enquête qu'on va suivre, entrecoupée de combats à l'épée ou la dague, soit lors d’entraînements soit pour éliminer des soldats. On suit toute l'histoire du point de vue de Girton, l'apprenti (c'est d'ailleurs raconté à la première personne), avec quelques interludes, des courts chapitres commençant par la phrase "Il rêve de ce qui a été", qui nous font découvrir au fil du récit le passé du garçon et qui nous raconte des souvenirs de son apprentissage.

C'est le premier tome d'une trilogie (les trois sont sortis en grand format, et deux pour l'instant en poche) mais je ne sais pas ce qu'il y aura dans la suite de l'histoire, puisque les assassins étaient conviés afin de découvrir qui voulait éliminer l'héritier, et c'est chose faite à la fin du récit. J'ai un avis mitigé sur ce livre : j'ai passé un bon moment avec, mais je ne sais pas si je lirai la suite. Cependant, je sais que je vais le prêter à un fan de fantasy dans ma famille qui l'appréciera je pense ^^ Je suis curieuse d'avoir vos avis dessus si vous l'avez lu :)


Bonne lecture et à bientôt!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page