Bonjour!!
Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome de la saga du Sorceleur (ou The Witcher), Le dernier voeu, d'Andrzej Sapkowski, sorti chez Bragelonne.
Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage.
C’est un sorceleur.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité perdue.
Mon avis:
Ce tome est un recueil de petites histoires de Geralt, il est plutôt considéré comme un tome 0.5, le suivant étant le 0.75, pour ensuite avoir le tome 3 qui est le tome 1 (c'est très clair hein? ^^ ) La série est finie, en 8 tomes, et vous n'avez que l'embarras du choix pour les éditions, Bragelonne ayant fait plusieurs formats (et il y en a qui sont superbes!!).
Pour ma part, j'ai découvert cet univers avec mon mari, qui a joué au jeu vidéo The Witcher 3 :) (je pense que ces jeux ont beaucoup contribué au succès de la série!)
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu le premier tome entre les mains, il y a quelques années : on l'avait eu en cadeau avec le jeu (très bonne initiative du magasin!)
Puis la sortie de la série télévisée au moment de Noël nous a replongé dans cet univers, et m'a donné envie d'enfin lire ce livre qui traînait dans la bibliothèque!
Et c'était une bonne idée, car la plupart des aventures de Geralt, le sorceleur que nous suivons, sont les histoires racontées dans ce premier tome!
Nous avons dans ce livre 6 récits, qui sont chacun entourés de quelques pages s'intitulant "La voix de la raison" (numérotées de 1 à 7). Dans ces interludes, nous suivons Geralt alors qu'il est dans un monastère, en train d'être soigné.
La première histoire, Le Sorceleur, nous introduit Geralt, un homme qui se présente en tant que sorceleur et qui demande s'il y a du travail pour lui, des monstres à éliminer dans les alentours. On lui dit alors qu'il y a une stryge à éliminer dans l'ancien château, mais que la priorité est d'essayer de rompre le sortilège et de la faire redevenir humaine, car c'est la fille du roi. On va donc suivre Geralt alors qu'il se rend de nuit au château et qu'il boit des potions pour améliorer ses capacités déjà surhumaines, et on le voit faire un peu de magie en traçant des signes avec ses mains pour réussir à battre le monstre. C'est pendant ce combat qu'il va être blessé et qu'il va devoir aller dans le monastère où nous le retrouvons entre chaque histoire.
La deuxième histoire, Un grain de vérité, mène Geralt dans un château où loge un homme qui a l'apparence d'un monstre et qui espérait retrouver son apparence humaine grâce à une femme (un peu comme dans la belle et la bête) sauf que ça n'est jamais arrivé, bien qu'il explique à Geralt qu'il ait eu de nombreuses conquêtes sous cette forme.
La troisième histoire, Le moindre mal, est un récit qui va donner au sorceleur le titre de boucher de Blaviken. Deux personnes vont lui demander de tuer l'autre, avec chacun une liste d'arguments, et en citant le moindre mal. Tout d'abord, un magicien va demander à Geralt de tuer une femme qui veut sa mort, sous prétexte qu'elle est diabolique et qu'elle risque de causer la mort de nombreuses personnes (donc il vaut mieux la tuer plutôt que risquer qu'elle en tue beaucoup), et Renfri, la femme, va dire qu'elle veut éliminer le magicien car depuis qu'elle est petite, il essaye de la tuer.
La quatrième histoire, Une histoire de prix, nous fait découvrir la cour de Cintra, alors que Geralt doit assister à un banquet où la reine Calanthe souhaite trouver un époux pour sa fille Pavetta. Seulement, un chevalier inconnu va venir et réclamer son droit de surprise, car il avait sauvé le roi il y a plusieurs années et c'est ce qu'il avait demandé en récompense. Or, le roi, en rentrant chez lui, avait eu la surprise d'apprendre que sa femme était enceinte, et donc le chevalier a le droit de réclamer la jeune fille. Calanthe souhaitant réaliser une alliance avec ce mariage, elle ne veut pas d'un simple chevalier pour la princesse, et compte sur Geralt pour l'aider à résoudre son problème....
La cinquième histoire, Le bout du monde, nous permet de faire la connaissance d'un ami du sorceleur, Jaskier, un barde. Geralt va être engagé par le village pour repousser un sylvain qui leur joue des tours et leur vole des graines. Le sorceleur va être amené à rencontrer des elfes et à se questionner sur les changements de ce monde et sa place dans un endroit où il y a de moins en moins de monstres, alors que son travail est de traquer ces derniers....
La dernière histoire, Le dernier vœu, nous montre la rencontre de Geralt et d'une magicienne, Yennefer. Il va voir celle-ci alors qu'il veut soigner Jaskier, qui a été blessé magiquement après qu'ils aient trouvé et ouvert une bouteille scellée contenant un djinn. Le sorceleur va devoir déjouer les sortilèges de la magicienne afin de sauver son ami, tout en essayant de comprendre l'attraction qu'il éprouve envers elle.
Si vous avez regardé la série, la plupart de ces histoires vous ont parlé ;) Le livre se lit assez rapidement puisque ce sont des nouvelles qui se suivent, et on découvre ainsi l'univers magique du Sorceleur, rempli de monstres, magiciens, potions étranges et alliances entre royaumes. Je suis curieuse de lire les autres tomes, puisque là nous n'avons que des nouvelles indépendantes et non pas une histoire qui avance, et je me demande ce qu'on aura comme histoire autour du sorceleur!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments