top of page
Photo du rédacteurMokona

Le tour des mondes en 80 jours (sidéral)

Bonjour!


Pour bien finir la semaine, je vais vous présenter... une des bandes dessinées du Super Picsou Géant qui vient de sortir!! (le numéro 212)

couverture du super picsou géant 212

Celle qui nous intéresse est présentée sur la couverture par des mots très alléchants : "Mickey et Jules Verne en mode Steampunk". (le Steampunk est un courant littéraire dont l'intrigue se passe au XIXème siècle avec la révolution industrielle et une utilisation importante des machines à vapeur).


Cette histoire est une adaptation du tour du monde en 80 jours, de Jules Verne, mais remplie de petits clins d’œils à la science-fiction d'aujourd'hui. Par exemple le "secteur quarante deux" dont on nous parle, en nous précisant qu'on ne sait pas pourquoi il est appelé comme ça, renvoie à la série de livres H2G2 de Douglas Adams. Nous avons aussi une page où pour voyager, ils se serviront d'une porte des étoiles, qui est clairement la porte qui sert à voyager dans la série télévisée Stargate SG-1.

Seulement, dans cette histoire, contrairement à l'oeuvre de Jules Verne, le monde présenté est beaucoup plus avancé technologiquement parlant, étant rempli de robots, et où le voyage interstellaire est chose commune.

Nous allons tout de même retrouver nos personnages principaux, à commencer par le gentleman anglais Philéas Fogg, incarné ici par Dingo, et qui est renommé Philéas Dingusfog (nous nous y retrouvons facilement, le nom n'étant pas beaucoup modifié). Il rencontrera rapidement un certain Michel Passepartout, qu'on peut aussi appeller Mickey (contre Jean Passepartout dans l'oeuvre originale).

Nous allons donc voir Dingo dans son club qui va assurer qu'il est possible de faire le tour des différents mondes en 80 jours. Un pari est alors lancé, en mettant en jeu toute sa fortune, et il prépare alors son voyage.

Nous avons à nouveau une belle référence à H2G2:

Le livre de Douglas Adams s'intitulant le guide du voyageur intergalactique ;)

Nous allons donc suivre nos deux voyageurs dans un planning très strict afin de pouvoir prendre les différentes correspondances pour passer d'une planète à une autre. Leur voyage sera en partie gêné par un agent de police persuadé que notre gentleman excentrique est un voleur, et ils croiseront aussi le chemin d'une belle demoiselle (qui est ingénieure en mécanique, impressionnante Minnie!).

Cette bande dessinée comporte 80 pages, qu'on dévore et qui nous permettent de se replonger dans ce merveilleux livre de Jules Verne, avec une version un peu différente!

Je ne peux que vous conseiller de la lire (même si on peut se dire que le Super Picsou Géant, ce n'est que pour les enfants...) car l'histoire est un régal! De plus Le tour du monde en 80 jours est un de mes Jules Verne préféré (et j'aime beaucoup l'adaptation en film avec Jackie Chan ^^ ) Ça peut aussi être une occasion de découvrir l'histoire si vous ne la connaissez pas, car malgré les libertés prises, ils ont gardé la trame de fond!


Bonne lecture et à bientôt :)

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page